Le Premier ministre Stephen Harper, a exprimé sa satisfaction face au dialogue du G8 sur le Moyen-Orient, la sécurité énergétique, les maladies infectieuses et l’éducation et l’innovation.
En manifestation de l’appui du Canada aux engagements du Sommet, le Premier ministre a annoncé l’affectation de nouveaux fonds aux maladies infectieuses et à l’éducation, et souligné les contributions se rapportant aux priorités du Sommet, prévues dans le Budget de 2006.
«À Saint-Pétersbourg, nous nous sommes concentrés sur des thèmes d’une importance primordiale pour la paix, la croissance, la santé et la prospérité mondiales, a déclaré le Premier ministre. Parce que notre pays exporte de l’énergie et répond aux défis posés par la santé et d’apprentissage chez lui et à l’étranger, nous sommes en bonne position de tenir nos engagements du G8. »
Voici les principaux éléments à retenir du Sommet, selon la délégation canadienne :
Les dirigeants du G8 ont envoyé un message fort, unanime aux acteurs de la crise où est plongé le Moyen-Orient, notamment en précisant une série de mesures à prendre pour créer des conditions voulues afin de mettre fin à la violence et de stabiliser la situation.