Future école secondaire à Toronto: le CSDCCS est propriétaire du terrain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2013 par l-express.ca

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est maintenant propriétaire d’un terrain près de l’angle des rues McCowan et Eglinton, où il entamera bientôt la construction d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française.

Le ministère de l’Éducation avait annoncé, en février 2007, l’octroi de financement au CSDCCS pour deux nouvelles écoles secondaires catholiques à Toronto. L’École secondaire catholique Saint-Frère-André, située dans le secteur ouest de la ville, est ouverte depuis septembre 2012 dans l’édifice acheté et partagé avec le Conseil scolaire Viamonde, qui y a installé son école Toronto Ouest.

Six écoles secondaires à Toronto

Nos deux conseils auront donc bientôt chacun trois écoles secondaires à Toronto: Étienne-Brûlé, le Collège français et Toronto Ouest pour Viamonde, Monseigneur-de-Charbonnel, Saint-Frère-André et l’école du quartier McCowan et Eglinton pour le CSDCCS.

«Nous avons travaillé très fort pour trouver un site pour la construction de cette nouvelle école», mentionne Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS. «La région de Toronto présente de nombreux défis au niveau de la recherche d’emplacement approprié pour la construction d’une école secondaire. Le processus est très compétitif.»

Il est estimé que près de la moitié de la population francophone de l’Ontario vivra dans le Centre-Sud-Ouest de la province d’ici 2020. De toutes les communautés francophones de l’Ontario, celle du Centre-Sud-Ouest connaît le plus haut taux de croissance ce qui augmentera inévitablement la demande pour une éducation catholique en français au palier secondaire.

Publicité

Prête pour septembre 2015?

Créé il y a 15 ans, le CSDCCS, qui gère 44 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires de Peterborough à Niagara, en passant par la Baie Georgienne, est en pleine croissance et continue de consolider son réseau.

«Je suis très heureuse de voir l’avancement du projet. Cette nouvelle saura certainement réjouir notre communauté et les parents des élèves fréquentant les écoles élémentaires de l‘Est de la ville», affirme Nathalie Dufour-Séguin, conseillère élue dans cette région et présidente du CSDCCS.  

La construction de la nouvelle école s’échelonnera sur douze mois à partir du début des travaux. Le Conseil doit encore obtenir les permis requis auprès de la ville de Toronto et procéder à des appels d’offres pour sélectionner les entrepreneurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur