Fusillades à Toronto: la province et la ville coordonnent leurs efforts

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

à 16h43 HAE, le 23 juillet 2012.

TORONTO – Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a assuré lundi le maire de Toronto, Rob Ford, que la province versera 12,5 millions $ pour l’initiative policière ponctuelle mise sur pied afin de lutter contre la violence dans la capitale ontarienne.

M. Ford s’est ainsi réjoui que le financement de l’Initiative d’intervention contre la violence à Toronto, qui devait prendre fin l’an prochain, soit ainsi prolongé, une «énorme victoire» pour les contribuables torontois, a-t-il dit.

Cette initiative combine des mesures antigang et contre la violence avec un engagement communautaire, dans un effort pour réduire le crime dans les rues de la métropole.

Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, le procureur général de l’Ontario, John Gerretsen, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Madeleine Meilleur, ainsi que le ministre des Services à l’Enfance et à la Jeunesse, Eric Hoskins, ont eux aussi participé à la rencontre de lundi à Queen’s Park.

Publicité

Cette réunion a été organisée à la suite de la fusillade survenue lundi dernier lors d’une fête communautaire dans l’est de la ville, et où deux personnes ont été tuées, tandis que 23 autres ont été blessées.

Pendant ce temps, les proches de l’une des deux victimes de la fusillade, Joshua Yasay, étaient rassemblés lundi pour lui rendre un dernier hommage. Le jeune homme de 23 ans était entraîneur de basketball pour des jeunes en difficultés. Selon Neil MacCarthy, directeur des communications de l’archidiocèse de Toronto, environ 700 personnes ont assisté à la cérémonie tenue dans la banlieue torontoise d’Ajax.

Les funérailles de la seconde victime, Shyanne Charles, doivent quant à elles avoir lieu samedi à Toronto.

Trois autres fusillades

Quatre autres personnes ont été blessées dans trois incidents violents distincts samedi à Toronto, en Ontario.

Vers 4h samedi matin, un homme a été atteint par balle à l’abdomen dans l’est de la ville. Son état serait sérieux.

Publicité

Vendredi soir, un autre homme a subi des blessures qui menaçent sa vie après avoir reçu un projectile à la tête dans le nord-ouest de la ville.

Et un échange de coups de feu survenu vers 23h30 vendredi soir dans l’ouest de la Ville-Reine a fait deux blessés graves. Deux individus ont été trouvés ensanglantés dans un véhicule.

Cette semaine seulement, la police torontoise enquête sur six incidents du genre, le pire ayant fait deux morts et une vingtaine de blessés dans une fusillade lundi dernier.

Visite de Dalton McGuinty

Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, reconnaît qu’il faut plus de ressources policières pour contrer le problème du port d’armes à Toronto, mais affirme que ce n’est pas la seule solution possible.

M. McGuinty s’est rendu vendredi sur les lieux de la fusillade qui a fait deux morts et 23 blessés lundi dans un quartier de l’est de Toronto.

Publicité

Le premier ministre a visité le Boys and Girls Club de Scarborough-Est en après-midi pour un tête-à-tête avec des représentants de la communauté locale qui travaillent à prévenir la violence et tâchent de convaincre les jeunes de se tenir loin des gangs de rue.

L’édifice abritant l’organisme est situé sur le chemin Galloway, le territoire que revendique l’un des gangs de rue les plus notoires la Ville reine, les Galloway Boys.

M. McGuinty a soutenu qu’il fallait trouver une approche équilibrée pour cibler les causes du crime, incluant le chômage chez les jeunes.

«Il faut ajouter plus de policiers, oui, mais ce n’est qu’une partie de la solution. Il faut garder en tête que pour relever ce défi, il faut être ouvert aux réalités et approcher ce problème avec les policiers, mais aussi avec des programmes qui répondent aux besoins des jeunes», a nuancé le premier ministre McGuinty.

«Nous allons utiliser cette information retirée aujourd’hui (vendredi) pour mieux informer notre rencontre avec les autres représentants, le maire Ford, le chef de police et un représentant fédéral», a-t-il poursuivi en référence à sa rencontre avec les intervenants du Boys and Girls Club.

Publicité

Le premier ministre McGuinty a fait appel aux suggestions de la communauté avant son entretien de lundi avec le maire de Toronto, Rob Ford, et le chef de police Bill Blair.

Le maire Ford a lancé qu’il refusait d’injecter davantage d’argent dans les programmes pour écarter les jeunes des gangs et des fusils, programme qu’il qualifie de «cajoleries des truands».

La police de Toronto a indiqué jeudi qu’elle avait arrêté un homme en rapport avec la sanglante fusillade survenue lors d’une fête, lundi.

Nahom Tsegazab, âgé de 19 ans, a été accusé d’avoir fait feu avec une arme de façon imprudente en lien avec ces événements. Il n’est toutefois pas tenu responsable de la mort de Shyanne Charles, 14 ans, et Joshua Yasay, 23 ans.

Nahom Tsegazab a été blessé lors de la fusillade et demeure sous supervision à l’hôpital. Les policiers de Toronto recherchent toujours activement au moins un autre suspect.

Publicité

Mercredi soir

Un autre décès par projectiles d’arme à feu s’est produit à Toronto, cette fois dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Lawrence Ouest et Allen Road.

C’était le troisième évènement du genre à survenir dans la Ville-Reine en trois jours, et le 30e meurtre depuis le début de l’année.

La victime a été identifié par des témoins comme étant Daniel Davis, 27 ans, qui est tombé sous des balles peu après 1h du matin, près d’une cour d’école. À l’arrivée des policiers sur les lieux de la fusillade, le jeune homme était déjà mort.

La police de Toronto n’a pas encore indiqué si un suspect avait été identifié à propos de ce meurtre.

Mardi soir

Mardi soir, un homme a été tué par balles sur un terrain de soccer de l’ouest de la ville, alors que lundi, un jeune homme et une adolescente ont péri par balles lors d’une fête extérieure qui avait lieu dans le secteur de Scarborough.

Publicité

Clayton Wright, 42 ans, de Mississauga, a été abattu d’une seule balle sur un terrain de soccer de l’avenue Emmett, près de Jane et Eglinton Ouest, vers 22h mardi. L’homme, dont les parents habitent en Jamaïque, était un travailleur autonome inconnu de la police.

On ne considère pas ce meurtre lié aux gangs de rues. « C’est un incident isolé », a dit le sergent-détective Wayne Banks mercredi. « On ne s’attend pas à des représailles. »

Lundi soir

Les résidants de l’avenue Danzig, près des avenues Morningside et Lawrence East, tentaient toujours, cette semaine, de se remettre de la mort de deux personnes abattues lors d’une fête communautaire lundi soir, honorant la mémoire des jeunes victimes en les décrivant comme des individus brillants qui avaient beaucoup à donner.

Les autorités municipales ont promis de traquer les responsables des événements, ciblant plus particulièrement les activités des gangs criminels.

Un porte-parole de la police municipale a indiqué que plusieurs membres de gangs arrêtés en 2005 avaient récemment été libérés de prison, un élément qui pourrait avoir joué un rôle dans la récente augmentation, à Toronto, d’actes criminels liés aux armes à feu.

Publicité

Dans la foulée de la plus récente fusillade, le maire Rob Ford a exigé ni plus ni moins que l’expulsion des membres de gangs criminels de la ville.

«Je veux que ces personnes quittent la ville et je ne m’arrêterai pas [avant]. Je ne les mettrai pas en prison pour qu’ils puissent revenir et vivre dans la ville. Non, je veux qu’ils quittent la ville. Allez ailleurs», a-t-il déclaré mercredi lors d’une entrevue accordée à la chaîne de télévision locale CP24.

«Ils devraient passer un long moment en prison et ne pas revenir. Une fois que vous sortez de prison, quittez la ville», a-t-il ajouté.

M. Ford rencontrera le premier ministre ontarien Dalton McGuinty et le chef de la police Bill Blair la semaine prochaine pour discuter de méthodes visant à éviter que des incidents violents similaires ne se reproduisent à l’avenir.

Guerre de gangs

L’incident, qui a causé la mort de l’adolescente Shyanne Charles et de Joshua Yasay, âgés respectivement de 14 et de 23 ans, a également blessé 23 personnes qui ont dû être transportées dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures par balle. Certains craignent des guerres armées à l’américaine.

Publicité

Pour les citoyens vivant dans la communauté devenue le centre des discussions liées aux gangs de rues et armes à feu, le temps demeurait au recueillement et au deuil.

«Je n’arrive toujours pas à croire que plusieurs personnes aient été blessées par balles, et je prends désormais lentement conscience de la mort de Shyanne», a déclaré Jam Johnson, qui gère l’association de basketball communautaire à laquelle l’adolescente donnait un coup de main.

Damian Charles, un cousin de la jeune fille, a dit être dégoûté par le fait que le tireur ait ouvert le feu dans un endroit rempli de gens innocents, dont plusieurs jeunes enfants.

«J’ai honte de dire que cette ville est ma demeure, en sachant parfois qu’il y a des gens aussi pathétiques qui y rôdent… Ils doivent être traduits en justice», a-t-il déclaré.

Un responsable communautaire a d’ailleurs appelé les résidants à collaborer avec la police en leur offrant toute information pouvant faire avancer l’enquête. Le révérend Don Meredith, un sénateur conservateur, a pour sa part affirmé que le silence donnait plus de puissance aux criminels.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur