Fusillade et prise d’otages au Collège Boréal à Sudbury: simulation

Simulation de bouclage du campus par la police et les étudiants en techniques policières

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Publié 14/04/2009 par l-express.ca

En collaboration avec le Service de police du Grand Sudbury, la Police provinciale de l’Ontario et les Services d’urgence de la ville du Grand Sudbury, le Collège Boréal a organisé le 8 avril une simulation de bouclage sur le site de son campus principal. 

Cet événement, destiné à tester l’efficacité des procédures d’urgence du Collège Boréal, a également permis aux étudiants en Techniques des services policiers, Soins paramédicaux et Techniques de travail social, de mettre en pratique l’ensemble de leurs connaissances dans le contexte réel d’une situation de fusillade et de prise d’otages.

Au total, plus d’une centaine d’intervenants ont ainsi participé à cet exercice de grande envergure auquel se sont prêtés les quelque 1000 étudiants et  200 membres du personnel du campus de Sudbury. 

Altercation

Le scénario de cette simulation débute la veille du bouclage par une altercation en salle de classe impliquant quatre étudiants. L’expulsion permanente de l’un des deux assaillants, leur consommation excessive d’alcool durant la nuit précédant la fusillade et le vol d’armes à feu semi-automatiques sont autant d’éléments fictifs qui ont contribué à renforcer la crédibilité de cet exercice.

Compte tenu du déroulement et des programmes directement concernés par la simulation, les étudiants du Collège Boréal ont ainsi participé aux phases de négociation avec les preneurs d’otages, d’assistance médicale des blessés, et de traque des fuyards.    

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Pire scénario

L’agent Bert Lapalme, porte-parole du Service de police du Grand Sudbury, témoigne de l’importance de mener un tel exercice dans des conditions réelles d’intervention: «Il est crucial pour nous que cette simulation reflète fidèlement une situation de crise afin de mieux appréhender un incident réel. En reproduisant l’un des pires scénarios susceptibles de survenir dans un établissement de formation, le Collège Boréal prend à l’évidence très au sérieux la sécurité de ses étudiants et de son personnel.»  

Pour sa part, la vice-présidente à l’Enseignement du Collège Boréal, Laurie Rancourt, rappelle que cette simulation est une occasion supplémentaire d’apporter une expérience de terrain réelle, valorisante et exportable à tous les étudiants des programmes visés: «Le but ultime de nos formations est de servir au mieux nos étudiants en facilitant à la fois leur insertion sur le marché de l’emploi et leur réussite professionnelle. En ce sens, l’ajout d’une expérience telle que celle d’aujourd’hui renforce l’attrait, au demeurant enviable, que représente sur un curriculum vitæ un diplôme d’études postsecondaires du Collège Boréal.»  

Créé en 1995, le Collège Boréal, qui a aussi une antenne à Toronto, rue Carlaw, est l’établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement ainsi qu’à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

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