En collaboration avec le Service de police du Grand Sudbury, la Police provinciale de l’Ontario et les Services d’urgence de la ville du Grand Sudbury, le Collège Boréal a organisé le 8 avril une simulation de bouclage sur le site de son campus principal.
Cet événement, destiné à tester l’efficacité des procédures d’urgence du Collège Boréal, a également permis aux étudiants en Techniques des services policiers, Soins paramédicaux et Techniques de travail social, de mettre en pratique l’ensemble de leurs connaissances dans le contexte réel d’une situation de fusillade et de prise d’otages.
Au total, plus d’une centaine d’intervenants ont ainsi participé à cet exercice de grande envergure auquel se sont prêtés les quelque 1000 étudiants et 200 membres du personnel du campus de Sudbury.
Altercation
Le scénario de cette simulation débute la veille du bouclage par une altercation en salle de classe impliquant quatre étudiants. L’expulsion permanente de l’un des deux assaillants, leur consommation excessive d’alcool durant la nuit précédant la fusillade et le vol d’armes à feu semi-automatiques sont autant d’éléments fictifs qui ont contribué à renforcer la crédibilité de cet exercice.
Compte tenu du déroulement et des programmes directement concernés par la simulation, les étudiants du Collège Boréal ont ainsi participé aux phases de négociation avec les preneurs d’otages, d’assistance médicale des blessés, et de traque des fuyards.