à 13h59 HAE, le 13 août 2012.
VATICAN — Le majordome personnel du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele, sera jugé dans l’affaire de fuite de documents confidentiels du Vatican, selon l’ordonnance de renvoi annoncée lundi par un magistrat du Saint-Siège.
Le Vatican a promis un procès public mais aucune date n’a encore été communiquée. Il ne pourra pas avoir lieu avant le 20 septembre en raison de la pause estivale du tribunal. Le majordome âgé de 46 ans, qui servait le pape depuis 2006, a été arrêté le 23 mai dernier à son domicile au Vatican en possession selon les enquêteurs d’une montagne de documents confidentiels.
Il est soupçonné d’avoir dérobé puis photocopié pour des journalistes ces différents écrits exposant au grand jour des luttes de pouvoir sans merci, mais aussi des faits de corruption présumés dans les hautes sphères du Saint-Siège. La fuite alimente la presse italienne depuis plusieurs mois.
Mais l’affaire, surnommée «VatiLeaks», a pris de l’ampleur avec la parution en mai de «Sa Sainteté», un livre du journaliste Gianluigi Nuzzi. L’ouvrage contient une série de lettres et notes de service confidentielles apparemment destinées au pape lui-même ou écrits de sa main et de celle de son secrétaire particulier, Georg Gaenswein.