De nouveaux bacs de rangement qui pourraient prolonger la durée de conservation des produits frais de l’Ontario sont actuellement mis à l’essai.
Pour les agriculteurs, cela peut représenter un véritable défi de faire correspondre leur approvisionnement en fruits et légumes frais à la demande des consommateurs, en particulier au plus fort de la récolte en présence d’un fréquent excès de produits frais sur le marché, pouvant faire baisser les prix des producteurs.
Les nouveaux bacs, conçus pour une utilisation dans des installations d’entreposage frigorifiques, pourraient aider à résoudre ce problème en prolongeant la durée de conservation des denrées périssables afin de donner plus de souplesse aux agriculteurs, quant à leurs décisions de commercialisation.
Moins d’oxygène
«Réduire la teneur en oxygène ralentit le processus de mûrissement des fruits et légumes, et notre module est constitué d’un contenant hermétique qui peut stocker des produits frais dans un environnement à faible teneur en oxygène», explique Vincent Nicoletis, directeur général de Janny MTCA, la filiale canadienne du fabricant européen du produit, Janny MT.
Les couvercles des bacs de rangement contiennent des membranes semi-perméables qui libèrent du dioxyde de carbone à partir de l’intérieur des bacs, tout en maintenant une faible concentration d’oxygène à l’intérieur. Ils permettent d’obtenir des niveaux de concentration de 3% pour l’oxygène et le dioxyde de carbone. La concentration normale dans l’atmosphère ou dans une chambre froide représente environ 20,9% d’oxygène et 0,1% de dioxyde de carbone.