Après avoir fait une analyse des équipes de l’Est de la LNH la semaine dernière, nous vous proposons cette semaine de faire le même exercice dans l’Ouest de la Ligue.
Les Ducks d’Anaheim possèdent une équipe très solide à la défense grâce entre autres à Scott Niedermayer, Chris Pronger et Francis Beauchemin. Ils comptent également sur de jeunes attaquants prometteurs tels que Corey Perry et Ryan Getzlaf et sur l’excellent gardien Jean-Sébastien Giguère. Les Flames de Calgary seront forts également et ils ont la chance d’avoir le meilleur jeune défenseur de la LNH, Dion Phaneuf et les excellents attaquants, Jarome Iginla et Mike Cammalleri. L’exceptionnel Miikka Kiprusoff est de retour dans les buts. À Chicago, les Blackhawks sont en reconstruction, mais ils possèdent plusieurs jeunes joueurs avec beaucoup de potentiel tels que Patrick Kane et Jonathan Toews. Brian Campbell et Duncan Keith seront à surveiller en défensive. Cristobal Huet gardera les buts.
Avec Joe Sakic, Paul Stastny, Milan Hejduk et Ryan Smyth, l’Avalanche du Colorado a une attaque forte. La défense est correcte sans être extraordinaire, mais le problème de l’équipe se situe dans les buts où aucun gardien ne se démarque. Les Blue Jackets de Colombus ont une défense très faible. Par contre, le gardien Pascal Leclaire ainsi que les attaquants Rick Nash et Kristian Huselius sont prometteurs. Les Stars de Dallas ont une équipe assez complète grâce à la présence de Brendon Morrow, Brad Richards et Mike Ribeiro à l’attaque et de Sergei Zubov à la défense. Le gardien Marty Turco sera solide dans les buts.
Les Red Wings de Détroit ont une excellente équipe et n’ont pas vraiment de faiblesses sur papier. Ils ont même renforcé l’équipe en allant chercher l’attaquant Marian Hossa. Les champions en titre de la Coupe Stanley comptent Niklas Lidstrom et Brian Rafalski à la défense. Les Oilers d’Edmonton possèdent beaucoup de très jeunes joueurs à surveiller dont Sam Gagner et Andrew Cogliano à l’attaque, qui pourront appuyer l’excellent Ales Hemsky. Lubomir Visnovsky devra jouer dur pour pallier une défense moins forte. Les gardiens ne sont pas mauvais, mais pas fantastiques non plus. À Los Angeles, les Kings ont plusieurs jeunes joueurs d’avenir dont Drew Doughty et Jack Jonhson à la défensive. L’attaque est menée par Anze Kopitar et Alexander Frolov, mais qui garde les buts?
La défense des Wild du Minnesota est excellente. C’est à l’attaque que le calibre de l’équipe diminue. La présence de l’attaquant Marian Gaborik et celle du gardien Niklas Backstrom seront des joueurs clés dans ce contexte. Les Predators de Nashville comptent sur la présence des attaquants Jason Arnott, Jean-Pierre Dumont et Martin Erat. Les défenseurs sont efficaces et les gardiens auront des preuves à faire pendant la saison. Les Coyotes de Phoenix ont mis la main sur Olli Jokinen qui pourra prêter main forte à l’attaquant Shane Doan. Ils possèdent une défense qui n’est pas mauvaise et des gardiens somme toutes, ordinaires.