Le commissaire aux langues officielles du Canada, l’ancien journaliste Graham Fraser, a tenu à répondre récemment, au moyen d’une lettre ouverte diffusée sur son site officiel, à un texte du professeur Luc-Normand Tellier, publié le 27 juin dans le journal Le Devoir, en réaction à une chronique de Kelly McParland dans le National Post, qui se disait inspiré par sa collègue du même média Tasha Kheiriddin…
Le sujet de cette correspondance fiévreuse? La corruption au Québec, et plus précisément une relation – alléguée par les anglos, contestée par les francos – de cause à effet entre le séparatisme, le déclin économique de la province et la corruption dans l’octroi de contrats publics qui est révélée depuis des mois à la Commission Charbonneau.
Tellier a écrit un texte qui se veut à la fois «un cri de cœur et une réponse aux commentaires désobligeants» parus dans le National Post, estime M. Fraser.
On serait mieux séparé?
Dans Le Devoir, c’était titré «Autour du ‘Quebec bashing’ du National Post – Pourquoi souhaitez-vous que nous restions dans ce pays?» et sous-titré «Le rêve secret de nombre de chroniqueurs canadiens-anglais est de voir la ‘colonie’ se transformer peu à peu en ‘réserve’».
M. Tellier y faisait remarquer que c’est au sein de la fédération canadienne, pas en tant que pays souverain, que le Québec périclite, et que la corruption ambiante est plus souvent le fait d’entrepreneurs et de politiciens fédéralistes…