Co-fondateur du mouvement littéraire «Spiralisme» et auteur de plus d’une cinquantaine d’œuvres écrites en français et en créole, Frankétienne représente une figure emblématique de la culture haïtienne. Conférencier invité du Festival Kompa Kouk Ontario (FKZO), le septuagénaire a donné une allocution intitulée «Haïti au cœur du Chaos-Monde», à l’ONF jeudi 26 juillet, inspirée de sa philosophie de vie «la spirale», fruit de son imaginaire, qu’il décrit comme «là où nous sommes, se trouve la totalité du monde.»
«Sans chaos il n’y a pas de mouvement», déclare Frankétienne. «Le chaos offre la complexité de toute chose à l’infini. Il est au cœur de la vie qui s’y confond.»
«Chacun de nous, chacune de nos pensées, font partie de cet enchevêtrement incessant. Ainsi les vingt personnes rassemblées ici ce soir sont une minorité qui représente la majorité.»
Selon l’auteur, la vie ne se limite pas à une vision bipolaire soutenue par les soi-disants gestionnaires du monde sur cette terre.
«La bipolarité est réductrice, erronée; elle exclut toutes les nuances intermédiaires qui enrichissent la vie», déclare Frankétienne. «Nous évoluons dans la multipolarité, la diversité dans l’unité, la spirale, le chaos», insiste-t-il.