FrancoQueer s’intéresse aux enjeux de l’amour

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Publié 16/03/2010 par l-express.ca

FrancoQueer, en partenariat avec ACT Toronto, le Centre francophone de Toronto, People With AIDS Foundation et Action positive, annonçait récemment la mise en place de la campagne de promotion sur la santé sexuelle: Chaînes de vie.

Le premier volet de cette campagne, qui prendra place au printemps 2010, rejoindra les clientèles étudiantes âgées de 16 à 30 ans.

Grâce à une série de partenariats entre les conseils scolaires publique et catholique, le collège Boréal et le collège universitaire Glendon, les jeunes francophones seront sensibilisés, à travers des forums-discussions aux enjeux de l’amour, de la sexualité et des infections transmissibles sexuellement (ITS) incluant le VIH.

FrancoQueer puisera son approche théorique chez plusieurs modèles pédagogiques et psychologiques afin d’ajuster le message aux différents stades de développement des jeunes rejoints.

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L’ensemble du projet utilisera la théorie sociale du postmoderniste pour intervenir sur la mosaïque des identités que les animateurs rencontreront dans les différentes institutions scolaires. Les forums se dérouleront de la mi-mars à la mi-mai. Ils seront animés par une équipe de bénévoles bien formés sur la non-violence dans le couple, la communication efficace, les théories utilisées, la question de la diversité et l’animation par le jeu et les ITS/VIH. L’équipe de bénévoles sera constituée de personnes âgées de plus 50 ans.

Gabriel Roy, président de FrancoQueer, précise «que cette campagne, qui a pour but de sensibiliser les jeunes francophones de Toronto en milieu scolaire, innove en proposant des messages destinés aux différents groupes. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus éveillés, plus informés en ce qui concerne l’amour et la sexualité, cependant un manque de maturité émotionnelle les place dans une situation de risque de contracter une ITS/VIH. C’est pour cette raison que FrancoQueer propose une approche pédagogique de la santé sexuelle qui reconnaît la complexité de l’expérience de vie des jeunes d’aujourd’hui».

Le second volet de la campagne inclura le lancement d’un site web rejoignant les tendances artistiques et culturelles des jeunes incluant avatar, musique, carte postale, poèmes, témoignages. Le volet web inclura une importante campagne de promotion en juin pour rejoindre les jeunes à risque de contracter une ITS/VIH.

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