FrancoQueer s’est distingué

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/03/2013 par Paul-François Sylvestre

Lorsque vous avez appris que FrancoQueer et son projet Histoires de fiertés étaient en lice pour le Prix Roger-Bernard, à côté du Collège Boréal et de La Vieille Ferme, je parie que vous ne pensiez pas que FrancoQueer allait remporter la palme. C’est du moins ce qu’un petit sondage pas du tout scientifique me permet de croire.

Je vous le dis tout de go. Je suis en conflit d’intérêts en écrivant cette chronique. Doublement pour être précis.

D’une part, je figure parmi les six personnes qui ont témoigné de leur vécu dans le projet Histoires de fiertés, qui a valu à FrancoQueer de décrocher le Prix Roger-Bernard.

D’autre part, je suis le parrain de la candidature de FrancoQueer auprès du Réseau du patrimoine franco-ontarien pour l’obtention de ce prix.

Cela ne m’empêche pas d’être doublement fier. Avec très peu de moyens, FrancoQueer a réussi à illustrer que des hommes et des femmes LGBT peuvent non seulement vivre en français en Ontario, mais faire une contribution à l’épanouissement de leur communauté. Le Prix Roger-Bernard est une plume dans le chapeau d’un organisme aussi modeste que motivé.

Publicité

Je suis écrivain depuis 1976, donc depuis bientôt quarante ans. Et j’ai écrit plus de quarante livres.

Je me souviens avoir déjà dit que si j’étais né francophone et hétéro à Chicoutimi ou Sept-Îles, je ne serais probablement pas devenu écrivain. C’est mon statut de double minoritaire – francophone en Ontario et homosexuel – qui m’a incité à prendre la plume pour affirmer mon identité et ma fierté.

Lorsque j’ai décidé de m’afficher ouvertement, de sortir du placard en 1975, j’ai pu compter sur l’appui de Gays of Ottawa / Gais de l’Outaouais.

Aujourd’hui, des LGBT franco-torontois peuvent compter sur FrancoQueer, un organisme qui joue admirablement bien son rôle et qui se distingue par surcroît.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur