FrancoQueer remporte le Prix Roger-Bernard du RPFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Devant plus de 80 représentants de la communauté patrimoniale franco-ontarienne, rassemblées dans l’amphithéâtre Andrée Lortie de La Cité collégiale à Ottawa, le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a tenu sa soirée de remise des Prix du patrimoine 2013, où FrancoQueer et Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé se sont vus remettre respectivement les Prix Roger-Bernard et le Prix Huguette-Parent.

Prix Roger-Bernard

FrancoQueer a reçu son prix pour la réussite du projet Histoires de fiertés. Le président et le secrétaire de FrancoQueer, Ronald Dieleman et Jean-Rock Boutin, étaient sur place pour accepter cet honneur et la bourse de mille dollars qui l’accompagne.

Avec le site Internet Histoires de fiertés, trois hommes et trois femmes ont écrit une page d’histoire en illustrant comment l’identité francophone et l’identité LGBT se sont croisées dans la société franco-ontarienne.

«Auparavant, on n’avait jamais osé parler de ça. Aujourd’hui, c’est une source de fierté», a lancé Ronald Dieleman.

Jean-Rock Boutin a ajouté que «la parole avait été donnée à des aînés LGBT car nous savions que leur vécu de personnes doublement minoritaires – francophone en Ontario et membre de la communauté LGBT – était trop souvent passé sous silence.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

FrancoQueer ne savait pas tout l’impact que ce projet allait avoir: un débat public a eu lieu à Toronto, le site Internet a déjà enregistré presque 1000 visites et des partenariats ont été conclus avec des organismes de santé ou de services sociaux. Le Prix Roger-Bernard est accompagné d’une bourse de 1000$, qui est une gracieuseté de l’Université de Hearst, et ce, pour les 10 prochaines années, soit pour les 5 prochains prix. Puisqu’il est remis tous les deux ans.

Prix Huguette-Parent

Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, auteurs de la trilogie portant sur Étienne Brulé publiée dans le cadre des 400 ans de présence française en Ontario ont reçu le Prix Huguette-Parent.

Leur passion commune pour les mots et l’histoire, combinée au plaisir qu’ils ont de travailler ensemble et de communiquer avec les jeunes, les ont amenés à concevoir une trilogie basée sur l’un des personnages les plus énigmatiques et flamboyants de l’Ontario français, Étienne Brûlé.

Messieurs Larocque et Sauvé ont reçu leurs prix des mains de Sr Huguette Parent, sco, présidente-fondatrice du ROPFO et de monsieur Pierre Riley, président du RPFO. Le Prix Huguette-Parent 2013 était accompagné d’une bourse de 500  $ offerte par l’Université Laurentienne.

«Recevoir le Prix Huguette-Parent est pour nous un grand honneur et une source de motivation dans la poursuite de nos projets d’écriture», ont-ils indiqués lors de la remise des prix.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur