Ce jeudi, le bar The Sailor de la rue Church a accueilli un anniversaire important pour la communauté francophone. L’organisme Francoqueer a fêté ses deux ans d’existence, en présence d’une cinquantaine de ses membres. Au programme, chanson française et réseautage, mais surtout bilan de deux années qui ont vu croître de manière exponentielle les actions et objectifs de l’association.
Avec plus de 500 membres au début 2008, Francoqueer s’est durablement installé comme l’un des organismes phares de la francophonie torontoise. De par son mandat comme de par son envergure naissante.
Créé il y a deux ans par une vingtaine de bénévoles sous l’impulsion de l’actuel président Marcel Grimard, Francoqueer est aujourd’hui un acteur essentiel en ce qui a trait à l’insertion sociale et professionnelle des gais, lesbiennes et transgenres francophones. Après deux années de travail intensif, Marcel Grimard est aujourd’hui ravi des échelons gravis par l’organismes: «Lorsque nous avons repris le mandat d’Arc en Ciel, la communauté était morose et l’association avait perdu son dynamisme. Nous devions reconstruire quelque chose. Nous avons d’abord pu constituer une excellente équipe de bénévoles, autour de laquelle s’est greffé une structure complète et organisée. C’était la base.»
Au fil des mois, Francoqueer a noué des liens avec différents organismes torontois, comme l’ACFO-TO ou le Centre francophone de Toronto. En parallèle, ses membres ont multiplié les actions de lobbying auprès des autorités publiques, afin de négocier des subventions conséquentes.