FrancoQueer fête la fierté gaie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2009 par Caroline Amiard

Ce weekend se terminait la semaine de la fierté gaie, et la fête était le seul mot d’ordre entre Church et Wellesley. Sous un soleil de plomb, la foule s’est mobilisé pour célébrer un des plus importants évènements torontois. FrancoQueer, l’association des LGBT (lesbiens, gais, bisexuels et trans-sexuels) francophones, était présente, comme chaque année. Sur Alexander, ils occupaient un stand, dans le but de rendre plus visible leur association et la francophonie en général, très peu présente.

Jean-Rock Boutin, président de FrancoQueer, déplore que rien ne soit prévu en français lors de la semaine de la fierté gaie, de plus, cette année, seul deux stands francophones Torontois étaient présents. La seule autre association présente aux côtés de FrancoQueer était Oasis Centre de Femmes, les années précédentes une petite dizaine d’associations se mobilisaient.

La parade fut la véritable nouveauté pour FrancoQueer, ils y participaient pour la première fois cette année. Bien que la pluie s’invita en fin de matinée, à partir de deux heures le beau temps est revenu ensoleiller la parade. Beaucoup de monde est venu acclamer les chars et les participants, dans une ambiance chaleureuse. 20 personnes de FrancoQueer ont défilé en milieu de cortège avec des drapeaux de toutes nationalités et des polos a l’effigie de l’association.

Publicité

Cependant, seul point noir: l’association a enregistré moins d’adhésions que les années précédentes. En effet, les années passées, FrancoQueer animait un stand sur deux jours, mais cette année en raison de leur participation à la parade, ils n’ont pu assurer le stand que samedi. Ils ont donc recruté 20 nouveaux membres, au lieu de 100 en 2008, sachant qu’environ seul un tiers des personnes qui s’inscrivent chaque année, à l’occasion de la semaine de la fierté gaie, reste réellement en tant que membre actif de l’association.

Néanmoins, le weekend de la fierté gaie est surtout un moyen pour FrancoQueer de se faire connaître et d’avoir plus de visibilité. Nathalie Nadon, coordonnatrice des évènements de l’association, a aussi assuré un spectacle en français dimanche soir, malgré une semaine épuisante, pour clôturer en beauté les festivités.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur