Francophonie gonflable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Réjean Beaulieu

J’apprends que le remplaçant de Benoit Pelletier aux affaires interprovinciales du Québec ne portera plus le titre de «responsable de la  francophonie canadienne», question apparemment «d’alléger le titre».

James Moore, ancien membre du Reform Party francophobe, devenait récemment responsable [fédéral] de la Francophonie canadienne. Il s’y affiche comme francophile sans toutefois n’avoir jamais participé aux Comités parlementaires des Langues officielles ou du Patrimoine Canadien.

Certains se rappelleront également que Pierre Lemieux, représentant du Parti Conservateur au Comité parlementaire des langues officielles, suggérait lors de l’enquête portant sur «la vitalité des communautés de langues officielles» que les francophones hors-Québec ne seraient pas autant assimilés si la mère restait au foyer.

Publicité

Le député dit franco-ontarien portait alors le casque d’écoute de traduction lors d’une session avec des francophones. Bernard Lord, le responsable de la dernière consultation publique pan-canadienne sur les langues officielles, reprenait le même discours blâmant la famille.

La francophonie canadienne serait-elle une «poupée gonflable»? Nos dirigeants n’hésitent pas à la sortir de l’armoire selon les besoins du moment. Facile à dégonfler avec ou sans coupure, la poupée ne se casse pas régulièrement et les dégâts se nettoient plus facilement, sans tambour ni trompette. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur