Francophonie en Fête: «La formule a fait ses preuves»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2011 par Annik Chalifour

Francophonie en Fête a tenu sa 5e assemblée générale annuelle (AGA) dans la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française de Toronto, lundi soir 13 juin. Une vingtaine d’invités y ont participé dont cinq des membres du C.A. Jacques Charette, directeur général, a souligné le succès de la 5e édition du festival «où plus de 3000 spectateurs sont venus assister à la programmation riche et variée sur trois sites différents en octobre dernier», a-t-il déclaré.

Francophonie en Fête s’est démarquée grâce à sa planification stratégique renouvelée qui lui a permis de devenir le principal organisateur francophone d’un événement culturel à l’automne dans la Ville Reine, et ce, dans un nouveau lieu et sous une nouvelle formule, selon le directeur général.

Grâce à une subvention de la Fondation Trillium, les administrateurs et le directeur de Francophonie en Fête ont suivi une formation à la gouvernance animée par Marie-France Lefort, experte-conseil principale de Proforem Inc., durant les huit premiers mois de cette année.

Cette initiative a incité le C.A. à réorienter la direction stratégique du festival, aujourd’hui doté d’un nouveau plan d’action de trois ans qui vise «une mission originale faisant une place égale aux francophones et aux francophiles du Grand Toronto», a réitéré Jacques Charette.

Diversité des publics et des artistes

«Le festival se veut un événement qui promeut la francophonie en Ontario en mettant à l’avant nos artistes et artisans dans une ambiance de plaisir par la fête», d’ajouter la présidente Gisèle Pham.

Publicité

«Le succès de Francophonie en Fête est mesuré par le nombre de festivaliers qui y participent, la satisfaction du public et la saine gestion financière».

Rappelons que sous le thème «Récoltes des Fruits de la Francophonie», le festival 2010 a eu lieu à l’extérieur le jour et en salle le soir, en utilisant trois différents sites: le quartier de La Distillerie, le studio Glenn Gould et le Club Tranzac, durant quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 octobre.

«Notre programmation a su toucher tous les publics incluant des animations conçues pour les enfants, des événements en plein air pour toute la famille dans le quartier de La Distillerie, des spectacles pour adultes au Tranzac en soirée, puis le samedi soir, l’incomparable Daniel Lavoie, sur la scène intime du studio Glenn Gould», de détailler Jacques Charette.

«La nouveauté de cette année a été l’animation d’ateliers artistiques pour les jeunes, dont des cours de danse et des ateliers cinématographiques», de souligner le directeur.

«Francophonie en Fête 2010 a attiré des visiteurs de partout en Ontario et notre programmation a fait connaître toute une panoplie d’artistes franco-ontariens, québécois, en plus de représenter une vitrine représentative de la diversité francophone».

Publicité

Bienvenue aux bénévoles et partenaires

On se souviendra que quelques semaines après la réalisation du festival 2010, en novembre dernier, Francophonie en Fête a tenu un forum communautaire dans le but de recueillir les avis du public sur le futur du festival.

«Plusieurs participants ont émis l’idée de nouveaux partenariats, par exemple avec les écoles francophones et les écoles d’immersion. Par ailleurs, on a aussi beaucoup insisté sur l’importance d’impliquer les bénévoles dès l’étape de la planification du festival, et également proposé une participation à la journée franco-ontarienne le 25 septembre», a rappelé Jacques Charette.

Le comité d’organisation du festival 2011 invite les personnes intéressées à se joindre comme bénévoles et les organismes partenaires potentiels à communiquer directement avec le directeur général afin de participer à la planification du festival déjà en cours. À noter que Francophonie en Fête 2011 aura lieu du 13 au 16 octobre prochains.

www.francophonie-en-fete.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur