Francophonie en Fête a tenu sa 5e assemblée générale annuelle (AGA) dans la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française de Toronto, lundi soir 13 juin. Une vingtaine d’invités y ont participé dont cinq des membres du C.A. Jacques Charette, directeur général, a souligné le succès de la 5e édition du festival «où plus de 3000 spectateurs sont venus assister à la programmation riche et variée sur trois sites différents en octobre dernier», a-t-il déclaré.
Francophonie en Fête s’est démarquée grâce à sa planification stratégique renouvelée qui lui a permis de devenir le principal organisateur francophone d’un événement culturel à l’automne dans la Ville Reine, et ce, dans un nouveau lieu et sous une nouvelle formule, selon le directeur général.
Grâce à une subvention de la Fondation Trillium, les administrateurs et le directeur de Francophonie en Fête ont suivi une formation à la gouvernance animée par Marie-France Lefort, experte-conseil principale de Proforem Inc., durant les huit premiers mois de cette année.
Cette initiative a incité le C.A. à réorienter la direction stratégique du festival, aujourd’hui doté d’un nouveau plan d’action de trois ans qui vise «une mission originale faisant une place égale aux francophones et aux francophiles du Grand Toronto», a réitéré Jacques Charette.
Diversité des publics et des artistes
«Le festival se veut un événement qui promeut la francophonie en Ontario en mettant à l’avant nos artistes et artisans dans une ambiance de plaisir par la fête», d’ajouter la présidente Gisèle Pham.