Même les plus jeunes connaissent les grands succès de Diane Tell, comme Si j’étais un homme Gilberto , ou encore la célèbre Légende de Jimmy . Dorénavant installée en France, au Pays basque, la chanteuse québécoise a décidé l’an passé de revenir sur les terres de ses débuts pour un nouvel album intitulé Rideaux ouverts . Elle est à Toronto, en concert, jeudi 13 octobre prochain, au Studio Glenn Gould de Radio-Canada, dans le cadre du festival Francophonie en fête.
Réalisé et produit en collaboration avec Serge Fortin, ce dernier opus change radicalement de Popeline, son album sorti en 2005, très jazzy. Le public va retrouver une Diane Tell plus Canadienne que jamais avec des chansons folk/rock/country dévoilant une histoire tout au long du disque.
En 2010, Diane Tell a été invitée à chanter à Val-d’Or pour célébrer les 75 ans de la ville. L’événement, organisé par Serge Fortin lui a permis de rencontrer de nouveaux artistes, dont l’organisateur. De là est née l’idée de composer un nouvel album.
Vœu réalisé, Rideaux Ouverts devrait sortir bientôt au Canada et en Europe.
«J’habite en France maintenant, mais les derniers mois je suis venue très souvent au Québec. On avait travaillé à distance au début, mais dès novembre on avait les premières maquettes et en février, on était en studio.