Benoît Pelletier, ministre québécois responsable de la Francophonie canadienne, a annoncé la semaine dernière une pondération à la hausse d’environ 6% du budget du gouvernement du Québec consacré à la francophonie canadienne.
Le budget dédié à la francophonie hors-Québec passera ainsi à 2,39 millions $. «Dans le contexte budgétaire actuel, cette augmentation confirme la volonté du gouvernement du Québec de faire un effort certain pour appuyer la francophonie canadienne et d’affirmer son rôle de chef de file en cette matière au Canada», a-t-il déclaré.
Les deniers supplémentaires obtenus seront principalement consacrés aux nouveaux accords de coopération que le Québec a signés ou qu’il est en train de négocier avec les autres provinces canadiennes. Depuis deux ans, des accords ont été conclus avec l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et le Nouveau-Brunswick. Une centaine de projets sont financés annuellement par ce programme de coopération, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, la santé ou l’économie.
L’entente Québec-Ontario est toujours en négociation entre les deux gouvernements. L’Ontario ne pourra donc pas bénéficier de l’augmentation budgétaire consentie aux accords de coopération «à moins que l’accord soit signé au courant de l’année», précise Christine Vézina de la Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada.