Francophonie canadienne: le Québec délie sa bourse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 7 novembre dernier, le gouvernement du Québec lançait son plan d’action accompagnant sa nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne. Avec le lancement du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne, la semaine dernière, il concrétise ainsi l’une des dix actions structurantes de ce nouveau programme.

Ces bourses, qui seront offertes dès le printemps 2008, comprennent cinq bourses de maîtrise d’une valeur de 15 000 $ chacune annuellement, valables pour une période de deux ans.

Elles sont accessibles à la fois aux étudiants des universités québécoises qui souhaitent étudier dans un programme offert en français par une université canadienne à l’extérieur du Québec et aux étudiants des communautés francophones et acadiennes désirant poursuivre leurs études dans une université francophone du Québec.

Le programme donnera également accès à une bourse de doctorat d’une valeur de 25 000 $ les première et deuxième année, et de 20 000 $ la troisième année dans une université francophone du Québec accordée à un chercheur venant d’un milieu francophone de l’extérieur du Québec.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les bourses du Québec en matière de francophonie canadienne visent à soutenir financièrement des étudiants dont les projets de recherche sont novateurs, ouvrent de nouvelles avenues de recherche et apportent un éclairage pertinent quant à la consolidation et au développement de l’espace francophone au pays, incluant le renforcement des liens entre les francophones du Québec et ceux des communautés francophones et acadiennes.

Les projets à soutenir pourront porter sur les multiples facettes de la francophonie canadienne et faire l’objet d’analyse sous l’angle des disciplines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres ainsi que des domaines de recherche qu’appuie le Fonds Société et Culture.

L’appel de candidatures pour l’octroi de ces nouvelles bourses est présentement en cours, et se terminera le 17 octobre 2007.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur