Le 7 novembre dernier, le gouvernement du Québec lançait son plan d’action accompagnant sa nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne. Avec le lancement du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne, la semaine dernière, il concrétise ainsi l’une des dix actions structurantes de ce nouveau programme.
Ces bourses, qui seront offertes dès le printemps 2008, comprennent cinq bourses de maîtrise d’une valeur de 15 000 $ chacune annuellement, valables pour une période de deux ans.
Elles sont accessibles à la fois aux étudiants des universités québécoises qui souhaitent étudier dans un programme offert en français par une université canadienne à l’extérieur du Québec et aux étudiants des communautés francophones et acadiennes désirant poursuivre leurs études dans une université francophone du Québec.
Le programme donnera également accès à une bourse de doctorat d’une valeur de 25 000 $ les première et deuxième année, et de 20 000 $ la troisième année dans une université francophone du Québec accordée à un chercheur venant d’un milieu francophone de l’extérieur du Québec.