François Hollande devancé de peu par Nicolas Sarkozy à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Charles-Antoine Rouyer

Plus de 300 Français de plus ont voté au Consulat de France à Toronto pour le 2e tour des élections présidentielles, le samedi 5 mai, où Nicolas Sarkozy a devancé François Hollande de 27 voix. En France, comme on le sait, le socialiste Hollande a été élu président de la République, le 6 mai, avec 51,6% des voix.

Malgré une excellente organisation, le taux de participation à Toronto n’était que de 35,66% (contre plus de 80% en France). Ainsi, sur les 5870 inscrits à Toronto, 2093 électeurs se sont rendus aux urnes le 5 mai.

Hollande a récolté 49,34 % des suffrages (1012) et le président sortant 50,66% (1039). Il y aura eu 2,05% de votes nuls ou blancs (42 bulletins), à comparer aux 18 blancs ou nuls au premier tour, soit plus du double. Rappelons qu’à l’échelle nationale, une partie de l’électorat centriste et ultra-nationaliste a voté blanc, selon certains sondages.

À Montréal, où près de 45 000 électeurs sont inscrits, le taux de participation était de 43,12%. François Hollande a récolté 57,74 % des suffrages et Nicolas Sarkozy 42,26%. Dans l’ensemble, les Français de l’étranger ont voté pour Nicolas Sarkozy (53,05%) plutôt que François Hollande (46,95%). À noter que le Conseil constitutionnel doit encore officialiser tous ces chiffres.

Rappelons que le Canada est le troisième pays au monde, hors l’Union européenne, qui compte le plus de Français à l’étranger (après la Suisse et les États-Unis) avec 65 444 inscrits au 2e tour des élections présidentielles. Il y a en tout six circonscriptions consulaires au Canada: Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Moncton.

Publicité

La circonscription consulaire de Toronto couvre l’Ontario et le Manitoba, une taille géographique qui pourrait expliquer le faible taux de participation. Ainsi, les 233 électeurs français du Manitoba doivent voter par procuration ou se rendre à Toronto. Selon les services de presse du Consulat général, certains électeurs aux bureaux de Toronto auraient fait près de 1h30 de route pour venir déposer leur bulletin de vote. Deux électeurs sont même venus de Kingston.

En règle générale, sur les 7700 inscrits sur la liste électorale de la circonscription de Toronto, près d’un quart, soit environ 2400 seraient à l’extérieur du Grand Toronto et de la région d’Ottawa.

Les élections à Toronto se sont toutefois très bien déroulées. Un deuxième bureau de vote a été ouvert cette année. Les électeurs de A à M votaient dans le premier bureau et les électeurs de N à Z votaient dans un second bureau.

Pour les élections législatives, au mois de juin prochain, le scrutin pourra se dérouler par Internet, alors que les Français de l’étranger éliront leurs propres députés pour la toute première fois.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur