La tournée pancanadienne Francoforce était de passage à Toronto du vendredi 4 au dimanche 6 juillet afin d’offrir un spectacle multidisciplinaire gratuit au Nathan Phillips Square, un événement porteur des Fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec et de la présence francophone en Amérique du Nord.
«La Francoforce, c’est 25 personnes dont 12 artistes, provenant de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Colombie-Britannique qui se sont réunis pour créer un projet artistique et le présenter à travers le Canada», explique Jac Gautreau, directeur artistique de la tournée. Cette célébration représentait une «belle opportunité d’accueillir des artistes de tous les horizons et un moment unique où l’ensemble des gouvernements se sont ralliés derrière un même projet.»
La programmation, comprenant des projections, des spectacles, de l’animation et des expositions mettait l’accent sur le talent de différents artistes dont les Ontariens Stef Paquette, Shawn Sasyniuk et Dominic Desjardins. Afin de compléter cette distribution, les Ontariens Serge Monette, Jojo, Medhi Hamadad, R-Léo, Amélie Lefebvre, James Azola se sont joints aux artistes de la tournée.
Malheureusement, des difficultés techniques ont empêché les organisateurs de procéder à l’installation du Francodôme, une imposante demi-sphère mobile pouvant accueillir 440 personnes, dans laquelle les représentations ont habituellement lieu. Les spectacles ont donc été présentés sur une scène en plein-air spécialement aménagée pour l’occasion.
Chanteur poète, Stef Paquette n’y a pas été de main morte pour mettre le feu sur scène. Une bonne humeur qui contraste avec un texte à la franchise parfois dérangeante.