Le 21 juin sera doublement jour de fête pour les amoureux de musique francophone. La Francofête et la Fête de la musique se fondront en un seul et même événement riche en découvertes, situé au Centre Harbourfront.
Cette année, l’Alliance française, organisatrice de la Fête de la musique, et la Francofête ont décidé de travailler ensemble, pour offrir au public une programmation diversifiée.
La scène verra se succéder la chanteuse Andrea Lindsay, le groupe de jazz-techno Misteur Valaire, le chanteur d’origine ivoirienne Idy Oulo ou encore le groupe de Sudbury En Bref qui effectue son retour. Le clou du spectacle, le groupe le plus attendu sera certainement Mes Aïeux, trois fois récompensé lors du dernier gala de l’ADISQ (meilleur album, meilleur groupe et meilleure chanson populaire de l’année avec Dégénérations).
«Nous sommes vraiment heureux de la présence du groupe Mes Aïeux, se réjouit Daniel Simoncic, directeur général de Francofête. D’autant plus qu’ils ne font pas beaucoup de tournées en général. Mais ils sont sensibles à la cause de la francophonie hors Québec alors nous n’avons pas eu trop de mal à les convaincre.»
Mais le spectacle n’aura pas lieu que sur scène: un parcours musical fera découvrir d’autres artistes au public, sur des tons africains, tsiganes ou d’autres musiques du monde. Des élèves de l’école Glenn Gould interpréteront des airs de répertoires jazz, classique, ou d’opéra. Sans oublier la présence des chanteurs Philippe Flahaut, Louis-Philippe Robillard et d’une poignée d’élèves de l’école secondaire Monseigneur de Charbonnel.