Franco-Fête lance Francolicious

Partagez
Tweetez
Envoyez

Après Summerlicious et Winterlicious, voici qu’est créé Fran-colicious, un événement culinaire francophone qui se déroulera du 13 juin au 25 juin à Toronto. L’initiative revient à la Franco-Fête, qui désire ainsi prendre de l’expansion pour devenir LE festival francophone de Toronto.

Vingt-cinq restaurants feront partie de l’aventure gastronomique. Vraisemblablement, des menus à prix fixe seront offerts dans un éventail de restaurants torontois représentant la francophonie internationale. Les organisateurs se sont toutefois faits avares de commentaires. Les détails concernant ce nouvel événement prometteur seront rendus publics dans les prochaines semaines, nous a-t-on indiqué.

En conférence de presse mardi dernier à l’hôtel Gladstone, les membres du conseil d’administration de la Franco-Fête ont présenté la programmation 2007. «C’est une programmation éclatée qui donnera une chance aux gens de la relève», a souligné Helen Vigneault, responsable de la programmation de la Franco-Fête.

Le temps fort gravitera, comme à l’habitude, autour de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le grand spectacle aura lieu le 23 juin au soir sur la scène extérieure de Harbourfront Centre.

Deux têtes d’affiche se partageront la scène. Le groupe québécois Dobacaracol ouvrira le bal. Les deux chanteuses à la voix chaude et enivrante seront accompagnées pour l’occasion de leurs huit musiciens, qui promettent de faire danser le public au son de rythmes empruntés des quatre coins du globe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Suivra ensuite le groupe franco-ontarien Swing, qui vient de remporter plusieurs honneurs au gala Trille Or dont celui du meilleur spectacle et du groupe s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province.

Les trois acolytes qui forment le groupe présenteront pour la première fois devant public leur nouvel album qui sortira le 28 mai et qui portera leur signature techno-trad. Michel Bennac, le chanteur de Swing, est d’ailleurs le porte-parole de la Franco-Fête pour son édition 2007. En conférence de presse la semaine dernière, il a dévoilé qu’il fêtera son anniversaire le 23 juin, sur scène!

Le spectacle sera animé par l’humoriste Philippe Bond. La fête continuera ensuite jusqu’aux petites heures du matin, nous promet-on, avec le chansonnier québécois Stéphane Servant.

Durant la journée du 23 juin, la Franco-Fête proposera pour la première fois un volet jeunesse «complet». L’après-midi débutera à 14h avec le magicien Daniel Coutu qui combinera pour l’occasion magie, théâtre et pédagogie scientifique. Le groupe Super X, formé d’élèves de l’école Franco-Jeunesse de Sarnia, prendra ensuite le relais. Les tambours burundais du groupe Umurisho suivis de la chanteuse torontoise Cindy Doire viendront ensuite clore la programmation de jour de la Franco-Fête. À noter que tous les spectacles du 23 juin sont gratuits.

Trois autres dates sont aussi à retenir pour cette édition 2007.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Franco-Fête cassera la glace le jeudi 24 mai en présentant en collaboration avec le Centre francophone de Toronto un spectacle de Véronic Dicaire. La chanteuse franco-ontarienne, qui mène une carrière prolifique au Québec, interprétera ses succès au Al Green Theatre de la rue Spadina.

Le chansonnier Christian Aubin viendra ensuite faire son tour de piste au Tranzac le vendredi 2 juin dans un spectacle concocté par la Franco-Fête en collaboration avec Rencontres en chansons.

Et finalement, le traditionnel souper de homards sera de retour cette année encore au restaurant Boathouse sur Queen’s Quay. Le festin aura lieu le jeudi 7 juin et est organisé en collaboration avec les Soupers francofun et le Collège Boréal. La chanteuse Emerald Doyle sera de la partie pour agrémenter la soirée par sa musique. Ces trois dernières activités seront payantes.

25e anniversaire

La Franco-Fête de la communauté urbaine de Toronto célèbre cette année son 25e anniversaire d’existence. «Et on amorce cette 25e année le vent dans les voiles», a souligné Érik Larose, président de la Franco-Fête. La croissance de l’événement semble constante depuis plusieurs années, ce qui a permis à la Franco-Fête de franchir le cap des 5 000 visiteurs lors de sa dernière édition.

De nouveaux partenaires du secteur privé se sont joints à l’événement dans les derniers mois, dont Porter Airlines, Cora, Heenan-Blakie, Air France, etc. Érik Larose a également souligné la contribution de la Fondation Trillium qui leur a accordé une subvention de 160 000$ étalée sur trois ans pour embaucher une responsable du développement et établir la Franco-Fête dans de nouveaux locaux.

Pour souligner cet anniversaire, le conseil d’administration de la Franco-Fête a concocté une exposition retraçant les moments marquants de ces 25 années. Coupures de journaux et photos d’archives se côtoient dans une série de 17 cadres qui sont exposés jusqu’au 25 avril à la Galerie Céline-Allard du Centre francophone. On y découvre notamment que Céline Dion a été l’invitée de la Franco-Fête en 1985!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur