Les organisateurs de la Franco-Fête de Toronto dressent un bilan très positif de leur 31e édition, qui avait lieu samedi et dimanche pour la première fois au Yonge/Dundas Square, devenu pour l’occasion le quartier général de la francophonie à Toronto.
Ils estiment à plus de 20 000 festivaliers, malgré la pluie samedi après-midi, le nombre de personnes ayant assisté aux spectacles.
«Nous sommes extrêmement heureux de voir que les francophones et francophiles de Toronto ont vibré au rythme d’une francophonie internationale au cours de la fin de semaine», mentionne Daniel Savard, président de la Franco-Fête. «Nous avons notamment pu constater que la communauté anglophone a profité du festival pour s’imprégner de la culture francophone.»
C’est certainement parce que de nombreux passants décidaient de rester. Un public hétéroclite a donc vu se succéder de nombreux artistes confirmés (Angélique Kidjo et Didier Awadi, qui ont rempli la place, ou Nathalie Nadon et Cécile Doo-Kingué), mais aussi quelques groupes ou chanteurs en devenir (Pandaléon, La Bronze, Klô Pelgag).
C’est une Angélique Kidjo au charme incontestable et à la voix puissante qu’a appréciée un public venu en masse assister au concert. «Elle a mis le feu sur scène», a déclaré une personne assistant de près à sa fabuleuse prestation.