à 20h45 HAE, le 3 avril 2013.
PARIS – François Hollande, qui avait promis un gouvernement «irréprochable» en campagne électorale, a exprimé mercredi sa stupéfaction à la suite des aveux de l’ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui a reconnu l’existence d’un compte bancaire en Suisse.
Le président socialiste de la France navigue en eaux troubles depuis que son ancien ministre a admis avoir caché au fisc des centaines de milliers d’euros pendant deux décennies dans un compte de banque helvète, après avoir démenti vigoureusement et à répétition les informations qui circulaient à cet effet.
Ces mensonges ont été proférés non seulement dans les médias, mais également devant les élus de l’Assemblée nationale française et le président Hollande en personne.
François Hollande avait promis tout au long de la campagne électorale un retour à la présidence «normale», après les excentricités de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, taxé de président «bling-bling» en raison de son penchant pour les biens de luxe et les escapades en yacht.