à 12h10 HAE, le 9 juin 2012.
PARIS – Un peu plus d’un mois après la victoire de François Hollande, les Français sont de nouveau appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des élections législatives. Le Parti socialiste (PS) appelle à offrir au président la majorité la plus « forte » et « cohérente » possible, quand l’Union pour un mouvement populaire (UMP) tente de mobiliser la droite pour contrer son programme et éviter « l’irréparable ». L’une des inconnues du scrutin reste le score du Front national qui espère faire son grand retour à l’Assemblée.
Plus de 46 millions d’électeurs sont appelés à élire les 577 députés de l’Assemblée nationale, parmi lesquels 539 pour les départements de la métropole, 19 pour ceux de l’outre-mer et, pour la première fois, 11 pour les Français établis à l’étranger, une nouveauté introduite par la réforme constitutionnelle de juillet 2008.
Dès l’élection de François Hollande le 6 mai dernier, le Parti socialiste avait commencé à battre le rappel des électeurs pour « amplifier » ce résultat aux législatives. Les Français ne voudraient pas d’un président « impuissant », avait souligné Pierre Moscovici, désormais ministre de l’Économie.
Au côté de Martine Aubry jeudi soir à Lille, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en a de nouveau appelé au « bon sens » politique des Français, demandant « encore un effort pour que nous puissions ensemble réussir le changement et redresser le pays dans la justice ».