«Couvrir l’actualité avec un regard français [et] véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France.» En quelques mots, le mandat de la nouvelle chaîne française internationale est défini. Défendre un point de vue français et le transmettre à l’étranger sera donc le mot d’ordre de France 24 dans les années à venir. Un souhait émis par le président Jacques Chirac le 7 mars 2002, alors que se profilaient les élections présidentielles.
Mais la manoeuvre, accueillie en son temps avec scepticisme par les détracteurs de l’actuel président, a dépassé le cadre électoral. En décembre 2004, un partenariat public-privé s’est vu privilégier par le consortium d’étude, et TF1 et France Télévisions ont raflé la mise. Un duo contre nature financé par l’État à hauteur de 80 millions d’euros par an. Il aura finalement fallu deux ans pour mener à bien le projet, et, mercredi dernier, France 24 est entrée en ondes à 20h29, heure française.
Une diffusion préalable sur Internet pendant 24 heures, suivie du lancement international sur les réseaux câblés de 40 pays. À noter également que le poste ne sera pas disponible par câble au Canada avant 2008, et que les amateurs de «perception française de l’actualité» devront s’informer via la diffusion en direct sur Internet. Un choix stratégique selon la direction, qui préfère «asseoir sa position sur des marchés moins risqués que celui du continent nord-américain pour le moment».
France 24 propose un journal en direct de dix minutes toutes les heures, au contenu renouvelé si l’actualité l’exige, ainsi qu’une rediffusion systématique chaque demi-heure. Une récurrence ponctuée de sujets variés, puisque les cases formées seront essentiellement remplies de reportages magazines sur des sujets aussi variés que l’humanitaire, l’environnement, la politique ou la santé. Quatre émissions de discussion des affaires publiques seront également diffusés.
Une programmation qui se veut donc éclectique mais informative et qui disposera d’un important réseau de professionnels. 170 journalistes de 28 nationalités différentes auront pour mission de couvrir l’information à travers le monde, sous accréditation directe de France 24, mais aussi grâce à divers partenariats. L’Agence France-Presse, RFO, RFI et d’autres agences internationales participeront également à l’aventure.