La cohorte 2025-26 de l’Université de Sudbury, qui reprend ses activités en septembre après un hiatus de cinq ans pour se «réinventer», ne paiera aucun frais de scolarité.
L’institution 100% francophone (autrefois bilingue) en a fait l’annonce ce 7 juillet, en même temps que la confirmation d’un investissement de 10,8 millions $ sur trois ans du gouvernement de l’Ontario.
«Cette double victoire pour les étudiants franco-ontariens et l’éducation postsecondaire en français marque un tournant important dans l’histoire de l’enseignement supérieur en langue française en Ontario», indiquent les responsables de l’Université de Sudbury.

Avec l’Université d’Ottawa
«Depuis notre fondation en 1913, nous avons porté l’aspiration de servir pleinement notre communauté, et nous avons continuellement évolué à ses côtés», a déclaré Jean-Marc Spencer, président du Conseil de gouvernance.
Le soutien du gouvernement provincial représente «la reconnaissance de la place importante qu’occupe la communauté francophone du Nord-Est dans l’épanouissement de la francophonie ontarienne.»