Frais de scolarité à l’Université de Sudbury: gratuit!

Université de Sudbury
Le recteur de l'Université de Sudbury, Serge Miville.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2025 par l-express.ca

La cohorte 2025-26 de l’Université de Sudbury, qui reprend ses activités en septembre après un hiatus de cinq ans pour se «réinventer», ne paiera aucun frais de scolarité.

L’institution 100% francophone (autrefois bilingue) en a fait l’annonce ce 7 juillet, en même temps que la confirmation d’un investissement de 10,8 millions $ sur trois ans du gouvernement de l’Ontario.

«Cette double victoire pour les étudiants franco-ontariens et l’éducation postsecondaire en français marque un tournant important dans l’histoire de l’enseignement supérieur en langue française en Ontario», indiquent les responsables de l’Université de Sudbury.

Université de Sudbury
L’Université de Sudbury.

Avec l’Université d’Ottawa

«Depuis notre fondation en 1913, nous avons porté l’aspiration de servir pleinement notre communauté, et nous avons continuellement évolué à ses côtés», a déclaré Jean-Marc Spencer, président du Conseil de gouvernance.

Le soutien du gouvernement provincial représente «la reconnaissance de la place importante qu’occupe la communauté francophone du Nord-Est dans l’épanouissement de la francophonie ontarienne.»

Publicité

Cette relance des programmes à Sudbury, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, permettra d’offrir des parcours d’enseignement postsecondaire en français «répondant directement aux besoins du marché du travail du Nord de l’Ontario, tout en formant une main-d’œuvre bilingue qualifiée dans des secteurs stratégiques».

Université de Sudbury
Les recteurs des universités d’Ottawa et de Sudbury, Jacques Frémont et Serge Miville.

Acte de foi en la francophonie

Le recteur Serge Miville remercie particulièrement la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et le ministre des Collèges et Universités Nolan Quinn, «qui ont cru dans le potentiel de cet investissement dans l’éducation postsecondaire “par et pour” les francophones dans le Grand Sudbury».

«C’est l’Ontario français dans son ensemble qui réussit une oeuvre à laquelle elle s’est engagée à réaliser il y a plus d’un siècle, ici, dans le Nord.»

«Cette décision est bien plus qu’un geste financier. C’est une reconnaissance fondamentale du droit des francophones à recevoir une éducation postsecondaire en français, dans une institution qui leur appartient et qui les représente», a déclaré Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

L’Université de Sudbury a démontré son engagement envers sa mission en investissant 18 millions $ de ses propres fonds — un record institutionnel en Ontario français.

Publicité

«De génération en génération, des familles du Nord ont cru en le rêve de l’Université de Sudbury», affirme Serge Miville. «C’est grâce à leur héritage que nous offrons à une nouvelle génération de leaders francophones de notre région une première année de scolarité gratuite pour 2025-26.»

Université de Sudbury
Le recteur Serge Miville accueille à l’Université de Sudbury des jeunes d’écoles secondaires.

33 programmes

Les étudiants bénéficieront d’un environnement d’apprentissage comprenant:

• Un programme de bourses totalisant 1 million $;

• Une résidence moderne et abordable;

• 33 programmes et options de programmes;

Publicité

• La seule mineure en leadership au Canada «conçue comme tronc commun institutionnel — un programme phare, sur-mesure, pour outiller les étudiants et propulser leur réussite»;

• Un campus qui maximise les ressources et les opportunités d’apprentissage dans la communauté avec des partenaires.

Université de Sudbury
Les ministres Caroline Mulroney et Nolan Quinn.

Carrières enrichissantes

«Les communautés francophones de notre province jouent un rôle essentiel dans le renforcement de notre main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous veillons à ce que les étudiants aient accès à l’enseignement et à la formation dont ils ont besoin pour mener des carrières enrichissantes», a déclaré le ministre Nolan Quinn.

«Nous respectons notre engagement de renforcer la francophonie ontarienne en tant que moteur social, culturel et économique pour les années à venir», a renchéri Caroline Mulroney.

Université de Sudbury
Le recteur de l’Université de Sudbury, Serge Miville, hisse le drapeau franco-ontarien le 25 septembre 2024, à l’endroit même où il avait été dévoilé en 1975.

Moment historique

Les responsables de l’Université de Sudbury soulignent qu’il est «particulièrement symbolique que cette annonce survienne à l’approche du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury en 1975».

Publicité

«Saisissons cette occasion unique de faire partie de l’histoire», lance Serge Miville aux étudiants. «Votre succès sera notre succès collectif.»

Les inscriptions pour septembre 2025 demeurent ouvertes. En plus du site web qui fournit l’information sur les programmes offerts et les modalités d’inscription, un «coach» personnel est disponible pour accompagner l’étudiant à chaque étape du processus d’admission.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur