«Les membres du Comité de planification de Français pour l’avenir croient en l’organisation, c’est ce qui en fait sa force», expliquait Chantal Gionet, co-présidente du Comité. Ce groupe qui promeut l’apprentissage du français dans les provinces anglophones a été crée en 1995 par John Ralston Saul et Lisa Balfour Bowen.
Le premier forum annuel local a eu lieu à Toronto en 1997. Aujourd’hui les forums locaux ont lieu chaque année à travers tout le pays. Mercredi dernier, celui de Toronto a rassemblé près de 250 élèves du secondaire au Hart House de l’Université de Toronto.
Chantal Gionet fait partie du comité de planification et ce, depuis la première année du forum qui en était à sa 12e édition cette année à Toronto. Cette enseignante d’Havergal college est convaincue de l’importance de la démarche de Français pour l’avenir, qui consiste à promouvoir l’apprentissage du français auprès des jeunes.
Elle nous assure qu’il en est de même pour tous les membres du comité de planification local de Toronto: «cela fait 9 ans que les mêmes personnes sont dans le comité, les professeurs reviennent d’année en année, les seuls qui changent sont les étudiants».
L’équipe de Toronto est donc bien rodée, ce qui est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le nombre de participants augmente d’année en année. Le premier forum, destiné uniquement aux anglophones, avait rassemblé huit écoles d’immersion pour arriver cette année à la participation de 24 écoles, dont certaines francophones.
«C’est vraiment intéressant pour eux de voir qu’ils sont nombreux à parler le français» affirme la co-présidente du comité de planification, «c’est une journée de prise de conscience et d’encouragement pour continuer le français et pas simplement pour le travail, mais aussi pour le côté culturel, c’est un véritable enrichissement!»