Forum de la francophonie canadienne à Québec

De l'actions pour sensibiliser les citoyens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par l-express.ca

«Il reste encore trop de citoyens ici au Québec qui ne sont pas au courant de l’existence de cette grande francophonie qui s’articule d’un bout à l’autre du pays.»

C’est ce qu’a déploré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, à l’issue du Forum de la francophonie canadienne, qui avait lieu lundi et mardi derniers dans la Vieille Capitale.

Ce Forum a néanmoins «permis de franchir un petit bout de chemin pour combler cette lacune», a remarqué Mme Kenny, «mais nous a montré qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire».

Au cours de cet événement, organisé par le gouvernement du Québec, quelque 400 francophones provenant de toutes les régions du pays ont discuté de l’état du fait français au Canada et fait le point sur les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada anglais.

«Les participants en ont tellement appris sur les réalités les uns des autres, il faut qu’on continue sur cette lancée», souligne Mme Kenny. «Nous souhaitons voir, au cours des prochaines années, des rencontres plus fréquentes, peut-être par secteur d’activités, où les organismes de nos communautés et ceux du Québec pourront développer des relations de partenariat et de réciprocité.

Publicité

Grandes priorités

La FCFA accueille par ailleurs favorablement le plan d’action dévoilé par le gouvernement du Québec au terme du Forum. Ce plan détaille 14 grandes actions que le Québec entend entreprendre en appui à sa politique en matière de francophonie canadienne.

La Fédération apprécie notamment qu’on garde le cap sur de grandes priorités comme la valorisation des arts et de la culture, le réseautage au niveau de la santé, l’appui à la petite enfance et le développement économique.

D’autre part, la question de la mobilité des étudiants entre les universités du Québec et celles des communautés francophones hors Québec «devient prioritaire», selon la présidente de la FCFA.

«C’est ressorti à plus d’une table ronde durant le Forum et nous sommes contents que le gouvernement du Québec l’ait inclus dans ce plan d’action», commente-t-elle.

Lors du prochain Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec, du 2 au 6 juillet, quatre jeunes ambassadeurs iront partager les constats du Forum de la francophonie canadienne avec les participants de la francophonie internationale.

Publicité

Par ailleurs, le gouvernement du Québec souhaite tenir en 2015, avec le Centre de la francophonie des Amériques, une grande rencontre des francophones de tout le continent.

Une seule voix

Yvon Vaillières, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne (qui est aussi ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information), a pour sa part dressé un bilan positif du Forum de la francophonie canadienne.

«J’ai le sentiment que la complicité que nous avons su développer au fil des ans entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes se trouvera renforcée par ces deux journées passées ensemble», a-t-il dit.

Saluant la participation de tous les francophones et francophiles présents aux différents ateliers, tables rondes et activités du Forum, le ministre a affirmé que les travaux ont permis de dégager une vision commune des enjeux de la francophonie canadienne. Et «la francophonie canadienne est plus forte lorsqu’elle parle d’une seule voix», a lancé le ministre.

Au sujet du nouveau Plan d’action du Québec en matière de francophonie canadienne, «le Québec veut continuer à contribuer, de façon concrète, au dynamisme et à la vitalité de la francophonie canadienne ainsi qu’au rayonnement et à la pérennité du fait français», a expliqué le ministre.

Publicité

Le Plan d’action La francophonie @ cœur

1. Appuyer la participation du Québec au Congrès mondial acadien qui se tiendra en 2014

2. Explorer la possibilité de mettre en place un programme favorisant la mobilité des étudiants entre les universités francophones québécoises et les quatorze universités francophones canadiennes à l’extérieur du Québec

3. Collaborer à la création d’une bibliothèque numérique consacrée à la francophonie canadienne et des Amériques

4. Appuyer le développement de Radio Jeunesse des Amériques

Publicité

5. Soutenir la participation au Parlement francophone des jeunes des Amériques

6. Valoriser les arts, la culture et le patrimoine comme leviers de développement des collectivités francophones

7. Encourager la collaboration et les partenariats entre les médias communautaires francophones au Canada afin d’assurer leur vitalité et de consolider l’Espace culturel francophone canadien

8. Appuyer la tenue de rencontres et d’initiatives conjointes de nature économique entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes afin de consolider l’Espace économique francophone au Canada

9. Promouvoir l’échange d’expertise en entrepreneuriat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes

Publicité

10. Tenir, à Québec, la Première rencontre des francophones d’Amérique

11. Partager les connaissances et l’expertise du Québec en matière de services de garde éducatifs à la petite enfance

12. Réseauter le milieu de la santé du Québec et celui des communautés francophones et acadiennes du Canada

13. Organiser, à l’intention des gouvernements des provinces et territoires au Canada, des missions thématiques en matière de francophonie canadienne

14. Appuyer l’implantation de la Dictée P.G.L. dans les écoles francophones et les classes d’immersion française au Canada

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur