«Il reste encore trop de citoyens ici au Québec qui ne sont pas au courant de l’existence de cette grande francophonie qui s’articule d’un bout à l’autre du pays.»
C’est ce qu’a déploré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, à l’issue du Forum de la francophonie canadienne, qui avait lieu lundi et mardi derniers dans la Vieille Capitale.
Ce Forum a néanmoins «permis de franchir un petit bout de chemin pour combler cette lacune», a remarqué Mme Kenny, «mais nous a montré qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire».
Au cours de cet événement, organisé par le gouvernement du Québec, quelque 400 francophones provenant de toutes les régions du pays ont discuté de l’état du fait français au Canada et fait le point sur les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada anglais.
«Les participants en ont tellement appris sur les réalités les uns des autres, il faut qu’on continue sur cette lancée», souligne Mme Kenny. «Nous souhaitons voir, au cours des prochaines années, des rencontres plus fréquentes, peut-être par secteur d’activités, où les organismes de nos communautés et ceux du Québec pourront développer des relations de partenariat et de réciprocité.