Après avoir organisé une conférence en milieu de semaine, la Société d’histoire de Toronto a poursuivi les célébrations en conviant le public à visiter les forts York et Rouillé samedi après-midi. Le 27 avril 1813, une force américaine débarquait sur les côtes de Toronto. 200 ans après, presque jour pour jour, le froid est le même que les soldats ont connu.
La température est tel que la visite s’est finalement faite en grande partie à l’intérieur du Blockhouse numéro 2, un endroit qui servait de caserne.
C’est autour d’une maquette qui représente le Toronto de 1813 (encore appelé York) que Danièle Caloz a conté l’arrivée des Américains dans la ville.
Un peu d’histoire
York compte 700 habitants en 1813, et a encore la taille d’un petit village. Le fort que l’on visite se trouvait en réalité un peu plus à l’Est qu’il ne l’est aujourd’hui.
Durant l’hiver 1812-1813, aussi bien du côté des Américains que des Canadiens, on prépare une flotte. L’invasion américaine est attendue, mais personne ne peut prédire à quel moment elle va sévir. Les troupes canadiennes sont mal préparées et désorganisées.