«Les fournisseurs de services en santé doivent être formés de façon à délivrer de meilleurs services aux jeunes des MREF», expliquait Roberto Jovel de La Passerelle I.D.É., qui a mené les consultations sur ce sujet. Les résultats ont été dévoilés vendredi 24 septembre au Arts & Letters Club sur Elm Street.
La Passerelle I.D.É., qui œuvre à l’intégration et au développement économique des immigrants francophones, s’est intéressée de près à la santé des jeunes des MREF (Minorités raciales et ethnoculturelles francophones) afin de mieux comprendre les préoccupations besoins et priorités de cette population.
Des consultations ont été menées auprès de jeunes de 13 à 30 ans divisés en trois tranches d’âges: 13-18 ans, 19-24 ans et 25-35 ans. L’enquête concernait également 14 fournisseurs de services en santé du Grand Toronto.
Tout immigrant doit relever de nombreux défis à son arrivée au Canada, défis d’autant plus difficiles lorsque l’on provient d’un pays culturellement très éloigné. D’après Statistique Canada (2006), le taux de chômage chez les jeunes nés au Canada est de 11.6% contre 21.7% pour ceux nés dans les Caraïbes et 26.8% pour ceux nés en Afrique.
Il s’agissait donc de savoir si ces caractéristiques socioculturelles ont une influence dans le domaine de la santé auprès des jeunes des MREF.