Un nouveau Certificat de common law en français offre aux étudiants bilingues de nouvelles possibilités et élargit l’accès à des services juridiques en français dans les communautés francophones minoritaires.
Le Certificat de common law en français (CCLF) est maintenant offert via un partenariat entre le Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa et la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan.
Selon Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, «il arrive souvent que des juristes francophones ayant effectué leur Juris Doctor (J.D.) en anglais se sentent mal à l’aise lorsque vient le temps d’offrir des services juridiques en français s’ils n’ont pas suivi une formation spécialisée en rédaction juridique et en techniques de plaidoirie en français».
«Nous avons donc créé ce certificat dans le but de compléter les programmes de J.D. en anglais et sommes enchantés que l’Université de la Saskatchewan ait acceptée d’être notre partenaire dans le cadre de cette initiative tout à fait novatrice.»
La doyenne de la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan, Beth Bilson, constate pour sa part que «les membres de la communauté francophone en Saskatchewan ont jusqu’à présent été mal desservis pour ce qui est de l’offre de services juridiques dans la langue officielle de leur choix. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer avec l’Université d’Ottawa pour commencer à remédier à cette lacune.»