Oeuvrer dans les domaines de l’agriculture et l’élevage contribue à stimuler l’économie régionale et nationale partout sur la planète. D’autant plus dans un pays comme Haïti, où le secteur agricole (près de 20% du PIB) constitue l’une des principales sources génératrices de revenus.
Toutefois, bien qu’Haïti dispose d’une impressionnante variété de produits (café, bananes, mangues, cacao, riz, agrumes, canne à sucre, sisal, haricots, maïs, sorgho, pour n’en citer que quelques-uns) et d’une population rurale majoritairement impliquée dans le domaine agricole, la productivité et l’accès à l’emploi en agriculture restent faibles.
Plusieurs facteurs y concourent dont, entre autres, l’insuffisance des services publics et crédits en appui à l’agriculture, le manque de soutien à la formation technique et au développement de diverses filières possibles d’employabilité pour la relève agricole en vue d’atteindre une socio-économie durable.
Projet IDDA-Haïti
C’est dans ce contexte qu’en 2017 le Collège Boréal s’est joint comme partenaire au Projet d’insertion durable des diplômés en agropastoral (IDDA) exécuté en Haïti par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL).
Le projet IDDA-Haïti (2017-2021) est réalisé grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada et de la FPGL. Soulignons que la Fondation oeuvre en Haïti depuis 20 ans et gère également cinq projets en Afrique incluant deux projets IDDA au Mali et au Bénin.