Cet été, deux enseignants du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont participé à une formation professionnelle en Normandie, offerte par le Centre Juno Beach. Pendant 10 jours, Suzanne Moiny, de l’école Sainte-Jeanne d’Arc à Brampton, Michaël Rioux, de l’école Sainte-Famille de Mississauga, avec 30 enseignants représentant toutes les provinces du Canada, ont fait la tournée de cimetières et de monuments de la Première et de la Deuxième guerre mondiale.
«Nous avons marché dans des champs de bataille, ainsi que sur les plages du Débarquement», raconte Mme Moiny. «Nous étions les invités d’honneur lors d’une cérémonie dans un village de 400 habitants près d’Alençon. Le maire, ainsi que plusieurs dignitaires et plus de 70 porteurs de drapeau (anciens combattants) y ont assisté.»
Le maire Alain Berthelot et son épouse Catherine offrent d’ailleurs un service pour les familles canadiennes qui voudraient honorer leurs soldats enterrés en Normandie. Ils s’offrent pour photographier leurs tombes et y porter des fleurs: [email protected]