Forestare, l’orchestre de guitares qui décoiffe

Le 15 avril aux Mooredale Concerts

Forestare
Forestare possède le plus large répertoire pour orchestre de guitares au monde
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Forestare, c’est une expérience nouvelle de musique classique», nous dit Alexandre Ethier, le directeur artistique de l’orchestre composé de 12 guitares et de 2 contrebasses, qui bouscule les codes de la musique baroque.

Pour leur nouveau spectacle, la troupe québécoise propose une relecture de grands classiques. «Avec la guitare, on donne une nouvelle sonorité à Bach ou Vivaldi, c’est une approche moderne.»

Les Torontois sont invités à l’apprécier le dimanche 15 avril prochain aux Mooredale Concerts (au Walter Hall de l’Universoté de Toronto) pour un voyage en musique des plus inattendus.

«Un nouvel instrument»

Alexandre Ethier fonde Forestare en 2002 alors qu’il participe à des concours de guitares un peu partout. «Je me suis dit qu’il serait intéressant de jouer en orchestre tous ensemble avec nos techniques différentes, et qu’on pourrait créer un nouvel instrument», nous explique-t-il.

En effet, le guitariste est souvent seul en musique. Créer un groupe, c’est donner la chance aux musiciens de performer à plusieurs. Réunir 10 guitaristes sous un même drapeau, c’est quelque chose d’unique.

Sinon, Forestare va fonctionner comme un orchestre comme on peut se l’imaginer. «Nous sommes en fait comme un ensemble à cordes avec des guitares alto, ténor et basse», précise Alexandre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs cordes à leur arc

C’est une musique architecturale exubérante que propose Forestare. Le son créé par les guitares impressionne, et l’ajout de la contrebasse va venir arrondir les graves et donner une profondeur lyrique.

L’orchestre ne s’arrête pas au remaniement de la musique classique. Forestare, c’est aussi 50 créations d’oeuvres originales, et le groupe compte deux disques à son actif.

Ils leur arrivent aussi d’accompagner des chanteurs québécois. «Forestare devient alors instrument en soi», selon Alexandre.

Forestare veut conquérir le public en se rendant accessible. «Nous nous efforçons toujours d’offrir pour tout public un spectacle avec des mises en scène et des histoires qui collent aux compositeurs», explique le fondateur du groupe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur