«Forestare, c’est une expérience nouvelle de musique classique», nous dit Alexandre Ethier, le directeur artistique de l’orchestre composé de 12 guitares et de 2 contrebasses, qui bouscule les codes de la musique baroque.
Pour leur nouveau spectacle, la troupe québécoise propose une relecture de grands classiques. «Avec la guitare, on donne une nouvelle sonorité à Bach ou Vivaldi, c’est une approche moderne.»
Les Torontois sont invités à l’apprécier le dimanche 15 avril prochain aux Mooredale Concerts (au Walter Hall de l’Universoté de Toronto) pour un voyage en musique des plus inattendus.
«Un nouvel instrument»
Alexandre Ethier fonde Forestare en 2002 alors qu’il participe à des concours de guitares un peu partout. «Je me suis dit qu’il serait intéressant de jouer en orchestre tous ensemble avec nos techniques différentes, et qu’on pourrait créer un nouvel instrument», nous explique-t-il.
En effet, le guitariste est souvent seul en musique. Créer un groupe, c’est donner la chance aux musiciens de performer à plusieurs. Réunir 10 guitaristes sous un même drapeau, c’est quelque chose d’unique.