Au cœur de la métropole du Canada, entre l’édifice logeant la Cour supérieure de Justice de l’Ontario (au 361, avenue University) et l’édifice du Barreau du Haut-Canada, les Jardins de la Justice et deux fontaines portent le nom d’un éminent juriste: Roy McMurtry, procureur général de l’Ontario (1975 à 1985), haut-commissaire du Canada à Londres (1985 à 1988) et juge en chef de l’Ontario (1996-2007).
Conçues en 1964, les fontaines ont été remises à neuf en 2010. Sur une plaque, un texte publié en braille et dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario informe touristes et piétons:
Symbole d’équilibre et de justice, ces deus (sic) fontaines font partie intégrante du paysage entourant le complexe de la Cour… Aujourd’hui, les fontaines constituent à nouveau une pièce maitresse du partimoine (sic) culturel de la ville de Toronto. Elles continuent de symboliser l’importance accordée aux droits de la personne et à la justice canadienne.
Les deux erreurs (deus et partimoine) apparaissant à la version française du texte ont été signalées le 18 novembre 2012 au personnel du Commissaire aux services en français. Le 8 octobre 2014, le personnel du Commissariat faisait un suivi des fautes et du manque de contrôle de la qualité de la version française sur la plaque commémorative:
«En cherchant à qui appartient lesdites fontaines (municipal, provincial, privé), il semble que l’ancienne Ontario Realtor Corporation, maintenant connue sous Infrastructure Ontario, en soit le responsable.»