Fondation Trillium: quand les chiffres parlent

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fondation Trillium de l’Ontario a versé 95,7 millions de dollars en subventions au cours de l’exercice financier de 2006-2007. Cela représente 1 320 projets communautaires et 110 subventions provinciales. Dans la seule région de Toronto, 417 demandes ont été étudiées et 147 subventions ont été accordées pour un total de 14,7 millions de dollars.

Dans l’ensemble des 16 régions de la province, la Fondation Trillium reçoit une requête de 3 $ pour chaque dollar disponible. À Toronto, la demande est légèrement plus élevée, soit 3,50 $ pour chaque dollar disponible. La région de Toronto approuve 35% des demandes, mais réduit le montant demandé de 19%. Un chiffre rapporté à 26% pour l’ensemble de la province.

En 2006-2007, dans la région de Toronto, c’est le secteur des services sociaux qui est allé chercher la part du gâteau, soit 39% du budget, suivi par les arts et la culture (37%), les sports et loisirs (17%) et l’environnement (7%). Au cours de cet exercice financier, 52% des bénéficiaires torontois ont reçu une subvention pour la première fois (17% d’entre eux avaient auparavant soumis une demande sans succès).

Un examen des 147 demandes approuvées pour la région de Toronto en 2006-2007 démontre que 3% des projets provenaient de la communauté francophone; cela représente des subventions totalisant 405 200 $. Dans son ensemble, les subventions de projets ou de fonctionnement accordées à des groupes torontois (toutes origines confondues) occupent la part du lion, soit 86% du budget; les subventions d’immobilisation ne comptent que pour 14% du budget.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il est très clair que les subventions accordées par la Fondation Trillium de l’Ontario encouragent haut la main le bénévolat. Pas moins de 79% des bénéficiaires torontois indiquent que la subvention reçue a favorisé le recrutement, la formation ou la diversification des équipes de bénévoles. À Toronto, le nombre de bénévoles au service des organismes subventionnés par la Fondation est d’environ 53 300 et leur contribution représente plus de 790 000 heures.

Enfin, pour chaque dollar reçu, les bénéficiaires torontois ont généré 2,20 $ en dons et services (directs ou en nature), ce qui est passablement plus élevé que la moyenne provinciale de 1,63 $.

Paul-François Sylvestre est membre du comité d’évaluation des demandes soumises à la Fondation Trillium de l’Ontario par les organismes de la région de Toronto. Il a été nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil pour un mandat de trois ans: 2005-2008.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur