L’Ontario français compte aujourd’hui plusieurs organismes provinciaux de développement des arts, que ce soit en théâtre, en littérature, en chanson-musique ou en arts visuels et médiatiques. Tel n’était pas le cas au tout début des années 1970. C’est le 7 mai 1972 que le premier organisme de développement des arts franco-ontariens voit le jour avec la fondation de Théâtre Action.
Cherchant à se serrer les coudes, les gens de théâtre commandent une étude qui brosserait un portrait de la communauté théâtrale franco-ontarienne. Pierre Beaulne effectue cette recherche et publie un rapport dont la principale recommandation est la création d’un organisme de développement au service du théâtre d’expression française en Ontario. Un colloque provincial est organisé à Sudbury en mai 1972 et les délégués s’entendent pour mettre sur pied Théâtre Action.
Au fil des ans, le mandat de Théâtre Action se consolide et ses axes de développement incluent le théâtre professionnel, le théâtre communautaire, le théâtre en milieu scolaire et les pigistes. En 1974, l’organisme tient son premier festival provincial; l’année suivante, des festivals régionaux sont organisés. En 1978, Théâtre Action publie le bulletin d’information Liaison qui deviendra, en 1981, la revue des arts en Ontario français. Le bulletin actuel de Théâtre Action est En raccourci.
En 1995 l’organisme met sur pied le premier Festival de théâtre communautaire franco-ontarien, du 22 au 25 juin à Rockland et à Orléans; l’événement se tient tous les deux ans.