Fondation de l’hebdomadaire Le Carillon

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 20 novembre 1947 marque le 60e anniversaire de la fondation de l’hebdomadaire Le Carillon, à Hawkesbury dans l’Est ontarien. Il s’agit du plus ancien hebdo franco-ontarien toujours en circulation. Il a été fondé par Antoine Buisière et son premier rédacteur en chef a été Noël Bazinet.

L’homme d’affaires André Paquette se porte acquéreur du Carillon le 23 septembre 1948 et en fait un journal familial de forte pénétration.

L’hebdo entre dans 92% des foyers francophones de Hawkesbury et dans 62% des foyers du comté de Prescott. Après soixante ans de diffusion, ce journal demeure toujours un outil essentiel de développement communautaire, social et économique dans l’Est ontarien.

Aujourd’hui, la Compagnie d’édition André-Paquette publie non seulement Le Carillon, mais également La Tribune-Express de Hawkesbury (bilingue), le journal Vision à Rockland (bilingue), l’hebdomadaire L’Argenteuil (MRC Argenteuil), l’hebdo Le Progrès/Watchman (Lachute) et Le Journal de Cornwall.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Je profite de cet anniversaire pour signaler la présence des autres hebdomadaires d’expression française en Ontario: Le Rempart dessert la région de Windsor depuis 1966; Le Voyageur est publié à Sudbury depuis 1968; Le Goût de vivre paraît en Huronie depuis 1972; L’Express informe les francophones de Toronto depuis 1976; tout comme Le Nord dans la région de Hearst; Le Journal de Cornwall est publié depuis 1977 et Le Métropolitain, à Brampton, est en circulation depuis 1983; tout comme Agri-com, organe d’information pour les agriculteurs.

Parmi les hebdos les plus récents, on retrouve L’Action à London, Le Régional à Hamilton, L’Express à Ottawa, La Nouvelle à Embrun et Le Reflet de Prescott-Russell. Il y a aussi des mensuels ou bimensuels tels que CANORA et La Tribune de Toronto.

Il existe un seul quotidien de langue française en Ontario, soit Le Droit d’Ottawa, en existence depuis 1913.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur