Fondation de Corpus Danse

Il y a 10 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Fondée à Toronto le 14 mars 1997, la compagnie de danse Corpus est reconnue pour son humour surréaliste et pour son approche qui unit la danse contemporaine au théâtre physique. Elle se consacre à la création d’œuvres fraîches et amusantes, qui s’adressent à un public varié et qu’elle présente dans des endroits aussi bien traditionnels qu’inhabituels.

Dirigé par la chorégraphe et danseuse Sylvie Bouchard ainsi que par l’acteur, scénariste et metteur en scène David Danzon, Corpus a réalisé de nombreuses tournées en Ontario et ailleurs au Canada.

La compagnie s’est notamment produite au Milk International Children’s Festival of the Arts de Toronto, au Festival Danse Canada à Ottawa, au festival Coup de cœur francophone de Montréal, au Dancing on the Edge Festival of Contemporary Dance à Vancouver, au One Yellow Rabbit’s High Performance Rodeo de Calgary et au VIIIe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Moncton (Nouveau-Brunswick).

En 2001, Corpus a représenté le Canada au concours des arts de la rue dans le cadre des IVes Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull et a remporté la médaille d’or grâce à son spectacle Escadron volant. Cette création, qui connaît depuis un vif succès, a été présentée à Vancouver, dans l’est du Québec, au Festival international de théâtre du Bénin en Afrique occidentale et dans de prestigieux festivals de théâtre de rue en Europe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Corpus a été lauréat du Prix Hommage 2002, décerné par la Fédération culturelle canadienne-française; il a aussi été sélectionné plusieurs fois dans les catégories Meilleure chorégraphie et Meilleur spectacle des Prix Dora-Mavor-Moore.

La compagnie produit le festival annuel Dusk Dances à Toronto. Son secret consiste à marier généreusement le comique au fantasque et à utiliser le corps pour faire rire et raconter des histoires. Chaque production de Corpus est un univers artistique où la danse, le théâtre et le mime se côtoient avec naturel et interpellent l’imaginaire.

Au cours des deux dernières années, Corpus a joué dans 29 festivals internationaux des arts de la scène, totalisant 11 pays. En voici quelques exemples: Festival Bain de Rue à Clichy (France), Berlin Latch! (Allemagne), Riverside International Festival (Royaume Uni), International Straattheater Festival (Belgique) et Sziget Festival (Hongrie).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur