à 02h45 HAE, le 14 juillet 2013.
SANFORD, États-Unis – Le surveillant de quartier bénévole George Zimmerman a été disculpé de l’accusation qui pesait contre lui dans la mort par balle de Trayvon Martin, cet adolescent de race noire, non armé, dont le décès il y a environ 17 mois a engendré de furieuses discussions partout aux États-Unis sur le profilage racial, la légitime défense et la justice égalitaire.
Zimmerman, âgé de 29 ans, a cligné des yeux et à peine souri lorsque le verdict a été annoncé, vers 22 h samedi soir. Il aurait pu être reconnu coupable de meurtre au deuxième degré ou d’homicide involontaire.
Toutefois, le jury composé de six femmes, dont cinq de race blanche, a convenu d’un verdict de non-culpabilité après avoir délibéré pendant plus de 15 heures, à compter de vendredi après-midi et jusque tard samedi.
La mère et le père de Trayvon Martin n’étaient pas dans la salle de cour lors du prononcé du verdict. Des partisans de sa famille, qui se trouvaient à l’extérieur du tribunal, ont crié «Non! Non!» après avoir pris connaissance de la décision du jury.