Flamme olympique pour une jeunesse allumée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par l-express.ca

C’est en présence de plusieurs partenaires, enseignants et élèves que la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a procédé au lancement officiel du projet de la Flamme de la francophonie le 2 octobre dernier, dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF) à Québec.

Ce projet d’envergure nationale caresse l’ambition de célébrer la francophonie et de propager l’esprit olympique partout au Canada. De plus, il veut présenter le portrait d’une jeunesse allumée, active, engagée, créative et passionnée.

Les jeunes francophones et francophiles sont invités à concevoir et matérialiser des contenus qui les représentent, transportent leur vision du monde ou mettent en valeur leur école, leur communauté, leurs talents et leurs exploits.

Le site Internet www.flammefranco.ca affiche déjà quelques projets réalisés par des jeunes.

Les éducateurs et éducatrices des milieux scolaire et communautaire trouveront, dans le Coin ressources, un «Guide d’accompagnement» proposant des pistes d’activités basées sur les thèmes du corps, de la culture et de la citoyenneté. Ce guide vise à encourager et faciliter la participation des jeunes.

Publicité

Dans la section Écoutez nos personnalités olympiques, le médaillé olympique en ski acrobatique, Jean-Luc Brassard, livre un message inspirant aux jeunes.

«Plus il y aura de projets affichés, plus il y aura de petites lumières pour éclairer le paysage francophone au pays», expliquent les partenaires, notamment la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les programmes d’éducation de Vancouver 2010, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et de nombreux autres partenaires.

Personnalités de l’Ouest

Par ailleurs, trois personnalités de l’Ouest canadien ont été reçues membres honoraires de l’ACELF à l’occasion de son congrès. «En décernant le titre de membre honoraire à Florent Bilodeau, Nicole Hennessey et à Paul Ruest, l’ACELF reconnaît leur engagement exemplaire en francophonie dans le domaine de l’éducation», a déclaré le président Yves Saint-Maurice.

Florent Bilodeau a ainsi «grandement contribué au développement de l’éducation francophone en Saskatchewan».

Depuis 2006, il poursuit son action en Alberta, en tant que directeur général du Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta. Il est aussi fortement engagé dans le réseau associatif.

Publicité

Née aux Bermudes, Nicole Hennessey s’est installée en Colombie-Britannique en 1978 après avoir vécu au Niger et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Elle s’est rapidement intégrée à sa communauté d’adoption et ses réseaux associatif et éducatif. En 1990, elle est l’une des premières francophones élues à la Commission scolaire anglophone de Nanaimo, où elle sera conseillère scolaire jusqu’en 1996.

Au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, elle a travaillé à la mise sur pied du premier conseil scolaire francophone de la province. Aujourd’hui à la retraite, Mme Hennessey se consacre à la peinture et à l’enseignement de la peinture décorative.

Franco-Manitobain, M. Paul Ruest est un chef de file dans le domaine de l’éducation depuis plus de trente ans. Il a été enseignant, directeur d’école et directeur général de commission scolaire. Son travail et son leadership ont contribué à la création d’écoles francophones ainsi que d’écoles d’immersion française.

Des groupes font régulièrement appel à son expertise en administration scolaire pour participer à des commissions d’étude ou pour être conférencier à des congrès provinciaux ou nationaux.

Publicité

Président de l’ACELF pendant près de 10 ans, ses publications touchent surtout les thèmes de la gestion scolaire et de l’éducation en milieu linguistique minoritaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur