C’est en présence de plusieurs partenaires, enseignants et élèves que la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a procédé au lancement officiel du projet de la Flamme de la francophonie le 2 octobre dernier, dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF) à Québec.
Ce projet d’envergure nationale caresse l’ambition de célébrer la francophonie et de propager l’esprit olympique partout au Canada. De plus, il veut présenter le portrait d’une jeunesse allumée, active, engagée, créative et passionnée.
Les jeunes francophones et francophiles sont invités à concevoir et matérialiser des contenus qui les représentent, transportent leur vision du monde ou mettent en valeur leur école, leur communauté, leurs talents et leurs exploits.
Le site Internet www.flammefranco.ca affiche déjà quelques projets réalisés par des jeunes.
Les éducateurs et éducatrices des milieux scolaire et communautaire trouveront, dans le Coin ressources, un «Guide d’accompagnement» proposant des pistes d’activités basées sur les thèmes du corps, de la culture et de la citoyenneté. Ce guide vise à encourager et faciliter la participation des jeunes.