Flamenco, tam tam et folk au Centre francophone cette saison

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto a dévoilé la programmation de sa saison culturelle 2009-2010, mardi 29 septembre, à la galerie Céline-Allard. On nous propose une saison gorgée de rythmes chauds de l’Andalousie, des Caraïbes et d’Afrique, sans oublier la musique folk ambiante.

Le CFT promet trois soirées à ne pas manquer pour les passionnés de fusion musicale aux rythmes endiablés; les amoureux de l’art du spectacle africain qui touche le coeur; et les amateurs de folk traditionnel et d’atmosphère.

On retrouve, au menu des spectacles d’automne du CFT, des artistes connus: Joanna Moon et Tomàs Jenson au Lula Lounge (Dundas Ouest), jeudi 5 novembre à 19h30; Djoléï Justine Gogoua à la salle Brigantine (Queen’s Quay Ouest), samedi 14 novembre à 20h; Catherine Durand et Anique Granger à la salle Brigantine, vendredi 4 décembre à 20h.

Des rythmes chauds

On se souviendra que Joanna Moon a fêté la sortie de son premier album Vagabunda au Lula Lounge, en juin dernier. Son premier album est sorti après nombre de spectacles et une présence remarquée sur la scène francophone torontoise. Joanna Moon est passée par le folk ou encore le rock progressif, mais sa musique a pris un tournant décisif suite à sa découverte du flamenco.

«J’ai eu un coup de foudre pour le flamenco, c’est viscéral, cette musique est venue me chercher dans mes trippes», explique l’artiste.

Publicité

Les chansons de Moon, interprétées en français, en espagnol et aussi en anglais, se veulent le reflet de son âme gitane, où se mélangent des musicalités flamenco, latino, arabe et caribéenne.

Après six années passées en compagnie de ses musiciens Faux-Monnayeurs, Tomás Jenson a décidé de se rediriger vers la création solo, accompagné de François Lalonde.

Dans cette veine, en janvier 2008, Jensen présentait Quelqu’un d’autre, un album inusité illustrant ses périples musicaux sur la pop expérimentale, et teintés de sonorités latines, rock et électro.

Né en Argentine, Jenson a séjourné au Chili et Brésil et vécu en Europe. Ses déplacements l’ont mis en contact avec de nombreux musiciens et diverses cultures, qui ont eu un impact sur sa façon d’interpréter la musique.

Tam Tam Mama, une voix unique

Qui ne se souvient pas de la voix riche et profonde de Djoléï Justine Gogoua, accompagnée de merveilleux percussionnistes et danseurs africains, lors de sa prestation époustouflante à Contact ontarois en janvier dernier?

Publicité

Sa performance à couper le souffle, parce qu’elle va droit au coeur, lui a valu le prix Coup de Foudre 2009, décerné par les diffuseurs de Réseau Ontario.

Gogoua, née en Côte d’Ivoire, vit en Ontario depuis une quinzaine d’années où elle excelle comme artiste polyvalente, tantôt comme actrice, musicienne, chanteuse, danseuse, et éducatrice.

«Mon art sert de témoignage au nom de toutes les femmes victimes de violence, toutes cultures confondues, qui ont besoin d’espoir et de courage», affirme l’artiste. Son spectacle Tam Tam Mama se veut la voix unique de toutes celles qui sont, ou ont été envahies, par la violence.

Tam Tam Mama permet d’aller à la rencontre de l’art de la scène africain et imprégné d’un discours social.

Folk contemporain et ambiant

Depuis plus de dix ans, Catherine Durand, artiste bien connue sur la scène québécoise, poursuit son chemin folk musical contemporain. Elle s’impose comme une auteure-compositeure qui pousse toujours plus loin la recherche de sonorités et les orchestrations, dont son album Coeurs migratoires, sorti en septembre 2008.

Publicité

Durand a fait sa marque par son style folk résolument moderne, où se côtoient des instruments acoustiques et électriques.

Anique Granger, auteure-compositeure de la Saskatchewan, nous propose un folk aux allures définitivement chansonnières. En 2008, Anique a lancé son premier CD Pépins, signé en solo, paroles et musiques, et co-réalisé avec le multi-instrumentiste Shawn Sasyniuk.

Le coût d’entrée des spectacles a été fixé à 20 $ à l’avance ou 25 $ à la porte pour les adultes, et
5 $ pour les élèves du secondaire francophones et francophiles dans le cadre du programme JVais de Réseau Ontario.

Expositions et ateliers d’arts

Nombre d’artistes visuels d’ici et d’ailleurs exposeront leurs oeuvres à la galerie Céline-Allard. Le volet culturel du CFT continuera d’offrir des ateliers gratuits et animés par les artistes dont les œuvres seront exposées durant un mois ou plus.

Claudette Gravel présentera une exposition de photographies intitulée Pour les enfants de Bénarès, du 1er au 30 novembre. L’exposition proposera une série de photos prises par l’artiste lors de son récent séjour en Inde.

Publicité

50% du prix de vente des photos sera remis à l’Association Agir pour Bénarès. Le vernissage aura lieu à la galerie Céline-Allard, mercredi 4 novembre à 17h.

Fête de Noël

La campagne de levée de fonds «Pour un avenir sans faim», sera de retour vers la fin de novembre. Le CFT et ses partenaires espèrent une récolte des plus fructueuses. Les fonds seront recueillis par l’entremise du radiothon de la radio française de Radio-Canada.

L’artiste JoJo offrira son nouveau spectacle JoJo et le Noël des animaux, où toute la famille ne pourra s’empêcher de rire, chanter et danser sous le sapin.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur