Fishbach: des musiques habitées

Les débuts d'un groupe français très prometteur


26 juin 2017 à 16h11

Après les Francopholie de Montréal, dans le cadre de sa première tournée nord-américaine, la chanteuse française Flora Fishbach est passée par l’Alliance française de Toronto le 19 juin. Toronto, où «l’énergie est nouvelle», nous dit-elle.

Entre pop et variété, le phénomène Fishbach a beaucoup d’atout: une voix androgyne, des textes habités et une présence scénique magnétique. Souvent comparée à Catherine Ringer et Christophe, elle préfère Balavoine et s’inspire du cinéma: «j’adore Harry Potter et Game of Thrones, les jeux vidéo comme Vice City, mais j’écoute aussi la techno belge et le soul des années 30.»

Découvrir de nouvelles choses, pour elle, c’est un exercice. Flora Fishbach est la chanteuse du groupe, mais c’est aussi la directrice musicale et artistique. Une très grande partie des morceaux ont été écrits par elle, ainsi que la composition des musiques. Une artiste complète qui s’inspire de ses «histoires d’amour foireuses et parfois géniales».

À 25 ans, elle sort son nouvel album À ta merci, le premier du groupe. «Mon exutoire, c’est la chanson. J’ai écrit des chansons au départ par nécessité. Une chanson, c’est un texto non envoyé, toute la part noire de moi, tous mes doutes sur la spiritualité, la mort.»

Fishbach

 Nouveau groupe

 Cela fait seulement six mois que le groupe est réuni, auparavant Flora Fishbach jouait en solo. «À quoi ça sert de vivre de belles choses, si c’est pour ne pas les partager, et ma musique avait besoin de vivre. Musicalement, avec le groupe, le son à beaucoup plus d’amplitude.»

Sa performance sur scène est qualifiée de schizophrénique. «Il y a un personnage sur scène, c’est moi, mais c’est différent de ce que je suis tous les jours. Je transmets ce que je suis par la musique, tous ce qui me travaille. Pourtant je ne me suis jamais autant senti moi-même que quand je suis sur scène.»

Un son unique

«On me donne des références parce qu’on ne me connaît pas encore, mais j’espère qu’un jour on dira que le son est Fishbach. Je m’inspire des choses de la vie, des expressions de mes amis ou des phrases que je lis dans la presse.»

«Je complexais d’écrire en français avant, étant donné notre héritage linguistique. Je suis vagabonde depuis mes 17 ans, la scène est ma maison. À travers un message personnel, on propose un message universel ou chacun peut se reconnaître».

 

 

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur