Fin graduelle du confinement en Ontario

Le nombre de cas actifs de CoViD-19 en Ontario depuis le début de la pandémie.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement Ford a modifié les mesures sanitaires pour chaque code de couleur de son cadre d’intervention pour la CoViD-19 afin de préparer le retour éventuel des différentes régions aux fameuses zones grises, rouges, oranges, jaunes et vertes.

La province a annoncé que l’ordre de rester à la maison sera levé, à compter de mercredi, pour les régions sanitaires de Hastings et Prince Edward, de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, ainsi que du comté de Renfrew. Ces trois régions seront de retour en zone verte.

«Nous apercevons des rayons de soleil à travers les nuages», a noté Doug Ford durant sa conférence de presse, lundi. «Nous ne pouvons retourner à la normale, mais nous pouvons entamer notre transition vers la fin du confinement à l’échelle provinciale.»

Ontario covid code couleurs
Les couleurs attribuées aux régions de l’Ontario selon la sévérité de la pandémie de CoViD-19.

Toronto: 22 février

Heureux de voir les cas de covid diminuer, le premier ministre demeure inquiet face aux infections aux nouveaux variants du virus, qui s’accumulent en Ontario.

Or, l’ordre de rester à la maison demeure en vigueur pour le reste de l’Ontario, et le sera jusqu’au 16 février, sauf pour les régions de Toronto, de Peel et de York, où il prendra fin à compter du 22 février.

Publicité

Les écoles élémentaires et secondaires de Toronto, Peel et York renoueront cependant avec l’enseignement en personne dès le 16 février.

Les élèves et les enseignants se retrouveront bientôt en classe.

Entrer dans les magasins

Le gouvernement de Doug Ford a décidé de permettre aux clients d’entrer dans les magasins non essentiels dans les zones grises.

Pour les zones grises, tous les commerces pourront être ouverts, à condition de limiter leur capacité à 50% pour les épiceries, les dépanneurs et les pharmacies, et à 25% pour tous les autres magasins de vente au détail, y compris les magasins à grande surface.

La province demande maintenant un dépistage actif de tout employé avant son entrée dans les locaux ainsi qu’un dépistage actif des clients entrant dans les centres commerciaux, toute couleur de zone confondue.

covid magasins fermés
Les centres commerciaux sont fermés mais on peut acheter en ligne et aller chercher sa commande à un endroit désigné.

«Frein d’urgence»

Alors que les infections aux nouveaux variants de la covid s’accumulent en Ontario, la province a décidé de créer un «frein d’urgence» pour permettre la prise immédiate de mesures si une région subit une hausse rapide de la transmission de la maladie, ou si son système de soins de santé risque d’être débordé.

Publicité

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, en consultation avec le médecin hygiéniste local, pourra ainsi conseiller de faire immédiatement passer une région au palier gris.

Le nombre de décès quotidiens attribués à la CoViD-19 en Ontario depuis le début de la pandémie.

Rester chez soi

Même si le décret provincial de rester à domicile ne sera plus en vigueur dans certaines régions à compter du 10 février, le gouvernement et les experts de santé publique «recommande fortement à chacun de continuer de rester chez soi, d’éviter les rassemblements sociaux, de limiter les déplacements entre les zones ayant des règles différentes, et de limiter les contacts étroits aux membres de son ménage».

Les employeurs de tous les secteurs devraient continuer de faire tout leur possible pour permettre à leurs employés de travailler à domicile, indique la province.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur