Au Canada, chaque année, 8000 incendies de forêt se produisent, en moyenne. Bon nombre de ces feux brûlent aux limites entre les forêts et les communautés, où la propriété et la vie humaines sont en danger. Ce milieu unique, où les habitations ou autres structures sont construites à proximité de la forêt ou de la végétation sauvage, ou encore éparpillées dans la végétation, est connu sous le nom de «zone périurbaine».
Les chercheurs du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) de Ressources naturelles Canada, à Sault Ste. Marie, étudient cette zone afin de mieux comprendre les risques actuels et futurs et de mieux se préparer à ces sinistres dans un contexte où leur menace s’accroît.
Les connaissances acquises à partir de recherches menées par les experts de RNCan aideront les gestionnaires des incendies de la province et éventuellement du reste du pays, à mieux planifier pour éviter les pertes de vies humaines et de propriétés causées par les feux de forêt.
Les incendies dans les zones périurbaines ont un impact important sur les communautés. La fumée des incendies près des zones habitées peut affecter la santé humaine et entraîner des évacuations qui perturbent la vie quotidienne.
L’un des récents incendies de zone périurbaine les plus dévastateurs a été l’incendie du Grand lac des Esclaves, en Alberta en mai 2011. Environ un tiers de la ville a été détruit par le feu, causant près de 700 millions de dollars de dommages.